Cycle Écrire la vie
Annette Wieviorka
L’historien peut-il faire de sa propre vie le matériau de sa recherche ? Ce récit personnel pourra-t-il, en retour, dire l’Histoire ? Annette Wieviorka, auteur du désormais classique L’Ère du témoin (Hachette, 2002) plonge dans les archives de sa famille et fait de ce « tombeau de papier » le récit passionnant d’un monde disparu, le sien. Avec Tombeaux. Autobiographie de ma famille (Le Seuil, 2022), la grande spécialiste de l’histoire des Juifs au xxe siècle et de la Shoah retrace avec autant de rigueur que de passion une généalogie engagée dans le tumulte et les désastres du siècle.
Tombeaux. Autobiographie de ma famille a reçu le prix Femina de l'essai 2022.
« Pourquoi écrire sa vie ? Comment écrire celle des autres ? » L’Imec invite des auteurs à interroger l’écriture de soi, l’autobiographie et le travail biographique. Après Catherine Millet en octobre, le cycle Écrire la vie se poursuit en novembre et en décembre avec Annette Wieviorka, Pierre Assouline et François Dosse.
Jeudi 10 novembre à 10h, assistez à la masterclass d'Annette Wieviorka.
Les rencontres du cycle Écrire la vie sont suivies, le lendemain à 10 h, d’une masterclass à l’abbaye d’Ardenne. À partir de documents utilisés pour l’écriture d’un livre, publié ou en cours, chaque auteur se prêtera au jeu de l’analyse, du commentaire et du débat. Une façon d’interroger l'écriture de soi, l’autobiographie et le travail biographique.
Une soirée animée par Nathalie Léger
Abbaye d'Ardenne
Bar et restauration légère à partir de 19h.
Réservation indispensable : reservations@imec-archives.com (précisez Grand soir et/ou masterclass)
La librairie Eureka Street est partenaire des rencontres littéraires de l’Imec.
Avec le soutien de La Sofia