Aller au contenu
Recherche
Activités

Gisèle Freund, Fotografische Szenen und Porträts

Gisèle Freund, Fotografische Szenen und Porträts

Gisèle Freund (1908-2000) est l’une des photographes majeures du XXe siècle. Ses portraits en couleur ont immortalisé hommes de lettres et artistes célèbres comme James Joyce, Vladimir Nabokov, Simone de Beauvoir, Virginia Woolf ou encore Frida Kahlo. Ils ont désormais acquis une véritable dimension iconique.
L’exposition Gisèle Freund, Scènes photographiques et portraits (Gisèle Freund, Fotografische Szenen und Porträts) montre la photographe telle qu’elle se voyait elle-même : une reporter-photographe, en dévoilant comment, dans l’œuvre de Gisèle Freund, les portraits naissent en lien direct avec l’environnement professionnel et privé de ses sujets, parfois jusque dans leur vie la plus quotidienne.
C’est l’accès aux archives de la photographe, à travers le fonds exceptionnel confié à l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine, qui a permis l’enquête exhumant cette méthode de travail particulière et inconnue du public.

280 photographies en noir et blanc et en couleur, réparties en 14 chapitres, sont présentées. Outre un certain nombre de prises de vue inédites, l’exposition permet de redécouvrir l’œuvre de Freund  sous un jour nouveau grâce à une centaine de tirages posthumes qui  résultent d’un travail long et précis de numérisation mené conjointement par l’agence photographique de la Réunion des Musées Nationaux et l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine. Cette renaissance de Gisèle Freund est une grande première. Et pour la première fois également, l’intégralité des portraits de Walter Benjamin par Gisèle Freund sont tirés et exposés.

Commissariat : Janos Frecot et Gabriele Kostas
Conseil scientifique : Lorraine Audric

Voir le site de l'Akademie der Künste