La littérature latino-américaine à la lumière des archives littéraires de l’Imec
Le colloque international "La littérature latino-américaine à la lumière des archives littéraires de l’Imec: genèse, transferts et circulation" souhaite rendre visible et interroger la manière dont les archives littéraires des collections de l’Imec font lumière sur la médiation entre différents agents pour l’acquisition et la publication des ouvrages latino-américains par les éditeurs français, ainsi que sur les stratégies mises en place pour la diffusion des titrés publiés et leurs effets sur l’accueil de l’œuvre.
Les archives d’auteur, d’éditeur, de traducteur, de presse, entres autres, conservées à l’Imec éclairent donc trois moments clés de l’historiographie littéraire et de l’histoire culturelle : la médiation, la diffusion et la réception littéraire. Ils peuvent aussi déceler d’autres processus qui ont lieu parallèlement à ces trois moments, tels que la genèse et l’évolution d’une œuvre ou encore, sa transformation et adaptation à d’autres supports et genres.
Ce colloque s'adresse aux chercheurs, doctorants, étudiants en littérature et traduction notamment en langues européennes mais aussi de lettres modernes, d’histoire culturelle et métiers de l'édition. Il est aussi ouvert aux professionnels de l'édition et de la traduction littéraire.
Voir le programme
Le 25 novembre se déroule à la MRSH de 14h à 18h
Le 26 novembre se déroule à l'abbaye d'Ardenne de 9h30 à 18h
En partenariat avec l'Université de Caen- Normandie (LASLAR), l'Université de Cergy-Pontoise/Paris Seine, l'Université Paris-Sorbonne (CRIMIC-CRLC) et l'École Normale Supérieure.
Avec le soutien de l’Institut des Amériques