Aller au contenu
Recherche
Activités

Oliver Rohe

Oliver Rohe

De fin septembre à la fin décembre, Oliver Rohe sera en résidence à l’Imec.

l’auteur/
Oliver Rohe est né en 1972 à Beyrouth. Il vit à Paris, après avoir longtemps habité Berlin. Il participe à l’aventure que constitue le collectif Inculte. Ses deux premiers romans, Défaut d’origine (2003) et Terrain vague (2005), sont tous deux parus aux éditions Allia. Ma dernière création est un piège à taupes (2012) publié par Actes Sud, entremêle la vie de Mikhail Kalachnikov à son invention meurtrière, le célèbre fusil d’assaut auquel il a donné son nom. Chant balnéaire (2023), récit d’adolescence dans un pays en guerre, paru chez Allia, a reçu le Prix France-Liban.

son projet d’écriture/
La Grande année n’est pas un livre, exclusivement, sur l’après-guerre civile, sur son mensonge et ses ramifications, mais aussi un livre, tel que je le projette en tout cas, sur la frontière, sur une existence à la frontière, toujours hors de l’État, en quelque sorte retenue et sans cesse écrasée à la frontière — à l’image, un peu, de mon séjour à l’hôtel tout au long de cette année-là. Cet impossible de l’appartenance suscite une forme esthétique et une langue plus instables encore, je l’espère, plus chaotiques et hétérogènes, que dans le Chant balnéaire, dont ce prochain livre est la suite. Il s’y trouvera davantage de registres et de genres, de langues étrangères et d’états du français.”
Oliver Rohe

Cette résidence bénéficie d’un soutien de la Drac de Normandie, de la Région Normandie et du CNL, au titre du FADEL Normandie.