Dérive à partir de Copi
Dérive à partir de Copi, une proposition de François Alleaume
Réaliser une exposition à partir de l’œuvre de Copi, une exposition autour de son univers, des multiples facettes de sa personnalité et de ses créations sans fossiliser son énergie ni la causticité de son œuvre, sans la mettre dans un cadre, dans une boîte. Une exposition qui ne soit pas un cercueil réunissant des œuvres en relation directe à ses textes, ses dessins, ses nouvelles et, aux photographies où Copi incarne des personnages. Il s'agit alors de ne pas avoir peur des outrances, des fragilités. Cette exposition réunit des artistes dont les œuvres sont autant de points d’accroche, de points de départ pour découvrir toute la richesse de Copi. C’est aussi entrer dans la complexité de la création et ouvrir simultanément dans cette exposition différents niveaux de lecture, présenter des chemins trompeurs, des fausses pistes qui se révèleront sans doute être plus proches de l'état d'esprit de Copi. Le corps prendra toute sa place dans ses dimensions symboliques, physiques et politiques.
Exposition collective, conçue à partir des archives du fonds Copi de l'Imec, et les œuvres des artistes Lili Reynaud-Dewar, Mika Rottenberg, Jean-Luc Verna, Romuald Dumas-Jandolo et Steven Cohen.
Du 2 au 7 octobre, Marcial Di Fonzo Bo et les acteurs du Teatro-nacional argentino de Buenos Aires présentent deux pièces de Copi à la Comédie de Caen : Eva Peron et L'Homosexuel
En savoir plus
Voir le site de la Comédie de Caen - CDN de Normandie
Voir l'article de Camille Prunet publié le 23/10/2017 sur le site d'artpress