Patrice Chéreau, archives d'une action
Du 26 au 29 novembre
Atelier de recherche Patrice Chéreau
Homme de théâtre, cinéaste et acteur, praticien et penseur, homme de passion et d’institution, Patrice Chéreau a profondément marqué son temps et continue de nourrir le nôtre, témoignant de la vitalité d’une œuvre en fusion.
Un groupe d’étudiantes et d'étudiants en études théâtrales de l’université Rennes 2 partiront à la découverte de l'œuvre à travers les archives de Patrice Chéreau et celles de l’Académie expérimentale des théâtres. Ces journées de recherche s’ouvriront par un dialogue avec Marc Citti, comédien et auteur des Enfants de Chéreau (Actes sud, 2015). Patrice Chéreau a confié ses archives à l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine en 1996.
Le 5 décembre
Journée d’études
Sorbonne Université, “Chéreau, chantiers ouverts - Le metteur en scène de théâtre et d’opéra” (salle des Actes, en Sorbonne).
Le 9 décembre
Lecture
BnF lecture des notes croisées de Patrice Chéreau et d’Hervé Guibert sur le film L'Homme blessé par Jean-Hugues Anglade, acteur et réalisateur et Alexandre Pavloff, sociétaire de la Comédie-Française, salle des manuscrits et de la musique (Richelieu), 20 h.
Séances réservées aux membres de l’atelier.
Cet atelier de recherche s’inscrit dans une série d'événements organisés à l’occasion des 10 ans de la disparition de Patrice Chéreau par l’Association Transmission Chéreau, l’Imec, Sorbonne Université et la BnF.