Aller au contenu
Recherche
Activités

Patrice Chéreau, archives d'une action

Patrice Chéreau, archives d'une action

Du 26 au 29 novembre
Atelier de recherche Patrice Chéreau

Homme de théâtre, cinéaste et acteur, praticien et penseur, homme de passion et d’institution, Patrice Chéreau a profondément marqué son temps et continue de nourrir le nôtre, témoignant de la vitalité d’une œuvre en fusion.

Un groupe d’étudiantes et d'étudiants en études théâtrales de l’université Rennes 2 partiront à la découverte de l'œuvre à travers les archives de Patrice Chéreau et celles de l’Académie expérimentale des théâtres. Ces journées de recherche s’ouvriront par un dialogue avec Marc Citti, comédien et auteur des Enfants de Chéreau (Actes sud, 2015).

Séances réservées aux membres de l’atelier.

Le 5 décembre 9h30-17h30
Journée d’études

À l’occasion des 10 ans de la disparition de Patrice Chéreau, l’Association Transmission Chéreau, l’Imec, Sorbonne Université et la BnF organisent une journée d'étude : “Chéreau, chantiers ouverts - Le metteur en scène de théâtre et d’opéra”.

Cette journée poursuivra une ambition moins commémorative que prospective. En explorant les spectacles marquants de son œuvre, elle lancera un programme de recherche interdisciplinaire destiné à transmettre son héritage, à enrichir l'analyse de son travail et à valoriser les fonds d'archives confiés à l'Imec. Dans cette perspective, seront réunis d’anciens collaborateurs de Patrice Chéreau, des chercheurs confirmés et de jeunes chercheurs : les uns ont participé, de l’intérieur, au processus créatif, les autres ont assisté, de l’extérieur, à l’événement spectaculaire, d’autres encore ne connaissent des mises en scène de Patrice Chéreau que les écrits, les esquisses, les dessins, les photographies, les enregistrements qui en conservent de fragmentaires et imparfaits souvenirs. Croiser leurs points de vue donnera ainsi à réfléchir à cette dialectique d’éternel et d’éphémère, de conservation et de disparition, de trace et de perte, par laquelle se fabrique et se transmet notre mémoire du spectacle vivant.

Programme

Journée coordonnée par Marianne Bouchardon et Gilles Demonet (Sorbonne-Université).

Sorbonne Université - salle des actes
17, rue de la Sorbonne
75005 Paris

Réservation : mariannebouchardon@yahoo.fr
Avec le soutien d’Iremus, Initiative théâtre, du Priteps et du Cellf.

Le 9 décembre
Lecture

BnF lecture des notes croisées de Patrice Chéreau et d’Hervé Guibert sur le film L'Homme blessé par Jean-Hugues Anglade, acteur et réalisateur et Alexandre Pavloff, sociétaire de la Comédie-Française, salle des manuscrits et de la musique (Richelieu), 20 h.

Patrice Chéreau a confié ses archives à l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine en 1996.

Cet atelier de recherche s’inscrit dans une série d'événements organisés à l’occasion des 10 ans de la disparition de Patrice Chéreau par l’Association Transmission Chéreau, l’Imec, Sorbonne Université et la BnF.