Aller au contenu
Recherche
Activités

Les petites conférences

Couler de source

Couler de source

Les rivières et les fleuves ont formé le paysage. Ils séparent et ils relient, ils sont là et pourtant sans fin ils s’en vont mais que se passe-t-il entre le moment où l’eau jaillit et celui où elle finit par se jeter dans la mer ? Quel est le destin des gouttes d’eau ? Des plus grands fleuves du monde aux plus petits cours d’eau, des chutes les plus impressionnantes aux méandres les plus calmes, un voyage de géographie passionnée à l’heure où les sources risquent de tarir et l’eau, notre bien le plus précieux, nous faire défaut.

Écrivain et philosophe, Jean-Christophe Bailly est professeur à l’École nationale supérieure de la Nature et du Paysage à Blois.

Les Petites Conférences

Un après-midi, les enfants peuvent aller à une école pas comme les autres. Ils y écouteront des adultes sérieux, qui les prennent au sérieux, et leur racontent des histoires d'autant plus merveilleuses qu'elles sont vraies. Elles voguent aux rives de l'inconnu, touchent au fantastique de la réalité, emmènent au cœur du monde et de son histoire.

Un spécialiste d’une matière ou d’un domaine accepte de s’adresser aux enfants à partir de dix ans, et de répondre à leurs questions. Philosophes, astronomes, mathématiciens, cuisiniers, musiciens, écrivains, danseurs… se prêtent au jeu. Ni les grandes questions (la vie et la mort, le juste et l’injuste, la religion, les frontières, le langage…), ni les espaces du savoir (de la fabrication du chocolat à la relativité du temps, de la vie dans les abysses de l’océan aux origines de la musique), ne sont étrangers au monde des enfants. Ils font partie de leur souci, formant un monde d’interrogations restant trop souvent sans réponses.