Écoute ! par Peter Szendy
Écoute ! par Peter Szendy, samedi 10 juin 2017, 15h
Quel est le rôle de l’écoute dans nos vies ? Que se passe-t-il quand on ouvre ses oreilles ? Et les ouvrons-nous tous de la même façon ?
Certains semblent savoir mieux écouter que d’autres : le musicien ou l’accordeur mais aussi le médecin ou l’espion…
On n’écoute pas de la même manière suivant les époques : imaginez quand il n’y avait pas de disques, pas de radio, pas de casques, tous ces moyens dont nous disposons aujourd’hui pour amplifier et prolonger l’écoute.
Écouter, ce n’est sans doute pas si simple, il ne suffit pas d’ouvrir ses oreilles.
Peter Szendy, philosophe et musicologue, maître de conférences à l’Université Paris Ouest - Nanterre La Défense et conseiller pour la programmation de la Cité de la musique.
--
Conception et présentation par Gilberte Tsaï
Production L’Équipée
Les précédentes Petites Conférences à l'Imec
Comment se révolter, par Patrick Boucheron, samedi 10 décembre 2016, 15h
Comment fait-on si on refuse d’obéir à un pouvoir injuste ? Ordinairement on se rebelle, on se révolte. En ajoutant volontiers aujourd’hui : on a toujours raison de se révolter. Mais nous allons parler d’un monde ancien où il n’était pas si facile que cela de se révolter, un monde — appelons-le le Moyen Âge — où croire et obéir étaient tout un. Mais les insurrections existaient malgré tout, contre le seigneur, le roi, l’Église… Il n’y a pas que les rebelles glorieux, ceux dont on a gardé le souvenir, comme Robin des Bois, il y a aussi toutes ces insurrections minuscules qui multipliaient les résistances, il y a encore la dérision, qui attaquait l’arrogance des puissants. Bref, l’histoire du Moyen Âge a beaucoup à nous dire aujourd’hui.
Patrick Boucheron, historien, spécialiste du Moyen Âge et de la Renaissance, enseigne au Collège de France et à l’université Paris1 Panthéon-Sorbonne.
La Magie du livre, par Jean-Christophe Bailly, samedi 4 février 2017, 15h
Le livre : une simple liasse de feuilles imprimées tenues ensemble, mais un monde qui apparaît dès qu’il est ouvert et qu’on en tourne les pages.
Partant de l’idée que tout livre est comme un pop up, d’où le contenu le plus surprenant peut s’échapper, Jean-Christophe Bailly insistera sur la force et le caractère pratique de cet outil de connaissance et de plaisir qui a changé le monde au moment où il est apparu. Il en racontera la genèse et expliquera ce qu’il a d’unique et pourquoi il résiste à d’autres supports de lecture récemment apparus.
Jean-Christophe Bailly, écrivain et philosophe, commissaire de l’exposition L’Ineffacé.
La poésie, c'est autre chose, par Jacques Bonnaffé, samedi 25 mars 2017, 15h
La poésie, c’est bien sûr autre chose que la récitation, autre chose que ce qui est « poétique ». Mais alors, qu’est-ce que c’est ?
Peut-être justement pas quelque chose qu’on puisse définir d’un seul coup. Peut-être ce qui résiste à un monde où tout doit être fiché, casé, transmis immédiatement. C’est un secret du langage qui traverse toutes les époques et toutes les langues, c’est le plaisir d’une entrée dans la forêt des mots plus libre et plus aventureuse que toutes les autres et qui, par sa précision et son sens du rythme, fait vibrer la matière même du monde, cœur de nos émotions.
Jacques Bonnaffé, comédien, lit la poésie sur France Culture