Aller au contenu
Recherche
Activités

Shoah et littérature,
lieux, expérience, récit

Shoah et littérature, lieux, expérience, récit

Que peut la littérature face à l’expérience de l’extrême?

En partenariat avec la chaire d’excellence "Holocaust and Genocide Studies” de l'université de Caen Normandie (ERLIS/MRSH), ce séminaire propose d’interroger les liens entre la littérature et l’expérience de la Shoah.

L’œuvre de l’écrivain Edgar Hilsenrath (1926-2018) incarne la fonction vitale de la littérature. Connu pour son style satirique et provocateur, son œuvre est profondément marquée par l’expérience de la déportation en Transnistrie. À l'occasion du centenaire de sa naissance, Agathe Pin-Chomette présentera sa biographie Edgar Hilsenrath , la voie de l’impertinence parue fin mars 2026 aux éditions du Tripode.

La rencontre sera animée par Harri Veivo (ERLIS / Université de Caen) et Marie Moutier-Bitan (ERLIS / Université de Caen).

Inscription obligatoire à l’adresse: reservations@imec-archives.com