Victor Jestin
L’Imec accueille l’auteur Victor Jestin en résidence d’écriture de deux mois, du 18 avril au 16 juin 2023, en partenariat avec le salon des livres de Caen, Époques.
Victor Jestin est né en 1994. Il a étudié le cinéma en classe préparatoire Ciné-Sup à Nantes, puis au Conservatoire Européen d’écriture Audiovisuelle à Paris. Il travaille comme écrivain et scénariste. Il a publié deux romans aux éditions Flammarion, La Chaleur (2019) et L’Homme qui danse (2022). En 2022 a été diffusé par Arte le long-métrage La Cour, qu’il a co-écrit avec Nacim Mehtar pour la réalisatrice Hafsia Herzi.
Durant sa résidence, l’auteur travaillera à l'écriture de son troisième roman dont le sujet portera sur l’adolescence. Il partira à la rencontre des élèves du lycée Malherbe de Caen pour une série d’ateliers directement rattachés à son projet d'écriture : tenter de saisir l’ambiance du dernier jour de cours. "ce jour si particulier où l’on se relâche, se déguise, circule librement dans les couloirs et les classes, ce jour de fête illusoire où les sourires dissimulent mal l’angoisse du futur, la solitude, le bac, l’inconnu".
L’auteur participera également au salon des livres de Caen, ainsi qu'à une rencontre en juin à la librairie Eureka Street, partenaire de l’Imec.
Bibliographie
L’Homme qui danse, Flammarion, 2022
Prix Maison Rouge
Prix Blù Jean-Marc Roberts
La Chaleur, roman, Flammarion, 2019
Prix Femina des lycéens
Prix de la Vocation
Prix littéraire des lycéens des pays de la Loire
© Pascal Ito/Flammarion