Aller au contenu
Recherche
Archives

Les fonds d’éditeurs à l’Imec, une collection rare et précieuse

Les fonds d’éditeurs à l’Imec

Au cœur des missions de l'Imec, « reconstituer et mettre en valeur le patrimoine des maisons d'édition, des revues et des différents acteurs de la vie du livre au 20e et 21e siècles par l'accueil et l'exploitation des archives qui témoignent de leur action ». Passeur entre professionnels du livre et monde la recherche, préservant les archives et rendant possible leur analyse, l'Institut est le lien entre ceux qui font l'édition et ceux qui en écrivent l'histoire.

Un grand patrimoine à l'abbaye d'Ardenne
L'essentiel de ce patrimoine est constitué par des archives écrites, des ensembles diversifiés de documents et des séries bibliographiques. Les archives des plus grandes maisons d'édition comme Hachette, Albin Michel, Le Seuil, L'Arche, La Découverte… sont réunies auprès des fonds de petites maisons historiques comme La Sirène ou Au Sans Pareil. Les domaines couverts par les fonds de ces maisons d'édition sont nombreux : littérature, sciences humaines, scolaire, jeunesse, pratique, scientifique, juridique... L'ensemble des fonds d'éditeurs conservés à l'Imec constitue une collection unique au monde.

La mémoire de l'écrit
C'est le panorama de la vie littéraire et de son économie, du milieu du XIXe siècle à nos jours, qui est rassemblé dans les sous-sols de l'abbaye d'Ardenne. À travers les dossiers de fabrication, les dossiers d'auteurs, les dossiers de presse, une iconographie très riche, des correspondances littéraires, des documents juridiques, commerciaux ou publicitaires..., les archives des éditeurs et des métiers du livre conservées à l'Imec renseignent sur les mécanismes à l'œuvre et leurs conséquences sur la vie intellectuelle : contextes de production, modalités de diffusion, politiques commerciales… C'est un pan de l'histoire culturelle qui est encore vivant et qui intéresse un vaste public, provenant d'horizons variés : historiens, littéraires, sociologues, économistes, journalistes, ainsi que tous ceux ayant partie liée aux sciences humaines et à l'histoire des idées.

Les archives vivantes
La politique de valorisation des archives de l'Imec a permis à de nombreux projets de voir le jour, parmi lesquels on peut citer :

  • des expositions sur les maisons d'édition et le métier d'éditeur produites à partir des archives conservées à l'Imec, par l'Institut ou en partenariat, comme Christian Bourgois, 40 ans d'édition en 2006, conçue par la Bibliothèque francophone de Limoges, la BPI du Centre Pompidou et la Bibliothèque de l'agglomération troyenne ; Les Éditions du Seuil, 70 ans d'histoires, en 2008 ; Éditeurs, les lois du métiers en 2011, en partenariat avec la BPI du Centre Pompidou et la Bibliothèque francophone de Limoges ; et proposée à partir du samedi 30 mai 2015, De Zola à Houellebecq. Flammarion, 1875-2015. 140 ans d'édition et de librairie, exposition produite par l'Imec et le groupe Madrigall, avec le soutien de la Ville de Caen

  • des publications : La librairie Flammarion 1875-1914, Élisabeth Parinet, Éditions de l'Imec, 1992 ; Les Éditions du Seuil, 70 ans d'histoires d'Hervé Serry (Seuil/Imec), ou l'ouvrage collectif Profession éditeur, (CNL/SNE/Imec, 2011).

Liste des fonds des maisons d'édition, d'éditeurs et des métiers du livre conservés à l'Imec :

Maisons d'édition :
Albin Michel, À l'enfant poète, À la Belle Hélène, L'Arbalète, L'Arche, Aubier-Montaigne, Au Sans Pareil, Babel, Baleine, Bias, Blockhaus, André Bonne, Bordas, Christian Bourgois, Buchet-Chastel, Les Cahiers libres, Georges Crès, Dunod, Éditions internationales, Éditions universitaires, John Calder publishers, Guy Chambelland, Le Chêne, Clancier-Guénaud, Club des Libraires de France, Corsaire éditions, Dalloz, La Découverte, Denoël& Steele, Desclée de Brouwer, Ditis, Doin, Dunod, Le Dilettante, Éditions de la revue Blanche, Éditions surréalistes, Éditions du Rouergue, Eyrolles, Georges Fall / Opus international, Flammarion, France-Empire, Jean Froissart, Garnier, Gauthier-Villars, Gautier-Languereau / Les Deux Coqs d'Or, Paul Geuthner, Granit, Grasset et Fasquelle, Hachette, Paul Hartmann, Hetzel, Hors, Julliard, Klincksieck, Kra / Le Sagittaire, Pierre Lafitte, Larousse, Pierre Lherminier, Librairie des Champs-Elysées / "Le Masque", Librairie générale française / "Le Livre de Poche", Éric Losfeld, Marabout, Masson, Mille et une nuits, Minard, Paul Morihien, Nathan, La Palatine, Jean-Jacques Pauvert, Phébus, P.O.L., Présence africaine, Quantin, Les Quatre Vents, Scala, Le Seuil, La Sirène, Stock, La Table ronde, Tallandier, Les Trois Collines, Vuibert, Zodiaque

Éditeurs :
André Bay, Jean Blanzat, Sabine Delattre, Blaise Gautier, Francis Lacassin, Jacques Lemarchand, Jean Paulhan, Philippe Schuwer, Raphaël Sorin

Graphistes :
Gérard Blanchard, Aline Elmayan, Roger Excoffon, Pierre Faucheux, Maximilien Vox

Agents littéraires :
Jenny Bradley, Michel Hoffman

Interprofession :
Cercle de la Librairie, Société civile d'édition littéraire française (SCELF), Syndicat national de l'édition (Mijo Thoams), Copyrights français (Tokyo)

Librairies :
Librairie Martin Flinker, Librairie Maurice Malingue, Librairie "La Maison des Amis des Livres"/ Adrienne Monnier, Syndicats et Formations de Libraires

Messageries :
Messageries Hachette, NMPP

Imprimerie :
Vitte

Témoignages d'éditeurs
Interviews de huit grandes figures de l'édition contemporaine, vidéos extraites de Profession éditeur
Entretien avec Antoine Gallimard paru dans Les Carnets de l'Imec n°3 printemps 2015
Entretien avec Monique Nemer (Hachette Livre) paru dans La Lettre n°3, printemps-été 2006

Témoignage de chercheur
Article d'Olivier Bessard Banquy paru dans Les Carnets de l'Imec n°2, automne 2014