L'Arche
Les Éditions de L'Arche, fondées en 1949 par Robert Voisin, avaient pour première ambition de faire plus largement connaître de grands textes théoriques ordinairement réservés à des spécialistes. Mais dès 1951, L'Arche s'associa à l'expérience du Théâtre national populaire conduite par Jean Vilar : cette collaboration, ainsi que la création deux ans plus tard de la revue Théâtre populaire (animée par Roland Barthes, Bernard Dort, Guy Dumur et Jean Duvignaud), marqua le coup d'envoi d'une politique éditoriale aujourd'hui encore largement consacrée à l'art théâtral. La rencontre de Robert Voisin avec Bertolt Brecht en 1952 confirma l'identité de la maison et marqua l'introduction de la littérature dramatique contemporaine allemande en France. Tout en se tournant également vers le domaine russe et anglo-saxon, L'Arche participa à la découverte d'auteurs contemporains français entre autres : Bruno Bayen, Michel Deutsch, Fabrice Melquiot, Christophe Pellet, Michel Vinaver. La maison, dirigée depuis 1986 par Rudolf Rach, propose un catalogue d'environ 650 titres rassemblant les œuvres des plus grands dramaturges et artistes du XXe siècle.
Présentation du contenu :
Les archives des Éditions de l'Arche sont des archives professionnelles constituées au fil des publications depuis la création de la maison. L'un des intérêts du fonds réside dans l'importance des relations de l'éditeur avec ses traducteurs. On y trouve quatre ensembles : 1. Des dossiers d'archives éditoriales, classés par nom d'auteur ou de traducteur et composés de correspondances, contrats et relevés de droits, de 1947 à 1985, avec de nombreux dossiers sur Bertolt Brecht, Sean O'Casey, Eugene O' Neill, Strindberg ou Tchekov. 2. Des dossiers de presse très complets sur les publications et sur les représentations des pièces de théâtre, de 1948 à 1999, avec notamment des dossiers sur Thomas Bernhard, Heiner Müller, Pina Bausch, Botho Strauss ou Lars Noren. 3. Des archives photographiques (souvent signées Roger Pic ou Agnès Varda) des représentations données au Festival d'Avignon ou au Théâtre national populaire de Chaillot sous les directions de Jean Vilar ou de Georges Wilson. 4. Des archives comptables, faisant la synthèse des droits d'auteurs et de représentation de 1970 à 1986.
Retrouvez la fiche et le plan de classement sur le portail des collections :
Tout savoir sur les modalités pour consulter les archives de l’Imec.