Fougeron, André (1913-1998)
Autodidacte issu d'un milieu ouvrier, André Fougeron entra en peinture dans les années 1935-1936 et adhéra au Parti communiste français en 1939. Tout en continuant à exposer pendant l'Occupation, il transforma son atelier en imprimerie clandestine et fonda le Front national des arts avec Édouard Goerg et Édouard Pignon. À la Libération, attaché au cabinet de Joseph Billiet, directeur des Beaux-Arts, il fut chargé d'organiser l'épuration de la scène artistique française et de préparer un hommage à Picasso au Salon d'automne de 1944. Élu secrétaire général de l'Union des arts plastiques, il obtint le prix national des Arts et des Lettres (1946). À partir de 1947-1948, s'éloignant d'une certaine tradition moderne proche de Picasso et du fauvisme, Fougeron devint le chef de file du Nouveau Réalisme, trop facilement perçu comme la version française du réalisme socialiste. Sa toile Parisiennes au marché , véritable manifeste pictural, fit scandale au Salon d'automne de 1948. Fidèle à ses convictions communistes, André Fougeron n'a cessé de questionner son époque à travers une œuvre souvent teintée d'allégorie. Durant les années soixante-dix, il fut considéré comme un précurseur de la Nouvelle Figuration critique.
Présentation du contenu :
Une importante correspondance (avec notamment Renato Guttuso, Jean Guillon, Peintres témoins de leur temps, Union des artistes de l'URSS...) et de nombreux dossiers thématiques éclairent tout à la fois l'évolution artistique et les activités militantes au sein du Parti communiste français d'André Fougeron. Ce fonds comprend également un important dossier de presse sur les expositions auxquelles a participé le peintre en France et à l'étranger, témoignant de l'accueil critique d'une œuvre toujours fidèle au réalisme, qu'il soit "socialiste"ou teinté d'allégorie.
Retrouvez la fiche et le plan de classement sur le portail des collections :
Tout savoir sur les modalités pour consulter les archives de l’Imec.