Action ! Le patrimoine normand au cinéma
Écrit par Claire Giraudeau
Depuis le 18 décembre 2021, l'exposition « Action ! Le patrimoine normand au cinéma » se tient au Musée de Normandie de Caen et présente la diversité du patrimoine normand - naturel et monumental - tel qu'il apparaît dans les nombreux films tournés en Normandie. Elle est riche d'extraits de films, de documents d’archives, d'affiches, de photographies de tournage, de maquettes...
Dans le cadre de son activité de prêt de pièces, l'Imec a contribué à cette exposition en mettant à disposition des documents issus des fonds Marguerite Duras et René Allio, comme des notes de travail, des pages de scénario ou des photographies de tournage. Ces pièces d'archives concernent Moi, Pierre Rivière... de René Allio, sorti en 1976, La Femme du Gange, film de 1974 de Marguerite Duras adapté de son roman, ou encore Agatha, de Marguerite Duras, sorti en 1981.
Moi, Pierre Rivière... de René Allio a été tourné dans différentes communes de l'Orne, son scénario est basé sur un fait réel qui s'était produit à Aunay-sur-Odon (Calvados) en 1835 et qui avait été redécouvert et analysé par Michel Foucault.
La Femme du Gange et Agatha de Marguerite Duras ont été tournés à Trouville.
L'exposition se terminera le 21 août 2022. Elle s'accompagne de la publication d'un catalogue richement illustré.
Tous les renseignements sur l'exposition « Action ! Le patrimoine normand au cinéma » au Musée de Normandie sont disponibles sur cette page.
Tous les renseignements sur le service Prêt de pièces de l'Imec sont disponibles sur cette page.
Liens vers les fonds René Allio et Marguerite Duras sur le portail des Collections de l'IMEC.