Inventaire en ligne ! Élisabeth Porquerol
Écrit par Les Collections
Journaliste, romancière, éditrice et critique littéraire, Élisabeth Porquerol, née en 1905 à Nîmes, est l'autrice de Nephtali sera canonisé (1928), À toi pour la vie (1929), Solitudes viriles (1942), Le Moment d'Avrancourt (1945), Le Fourbi arabe (1946), La Ville épargnée (1953), Les Voix (1965), Clés en main (1967). Pour le Bulletin de la Guilde du livre (Lausanne), dont elle fut de 1957 à 1977 la cheville ouvrière, elle signa, sous son nom comme sous six pseudonymes différents, plus de 350 articles consacrés à la littérature classique tout autant qu'à ses contemporains : de Louis-Ferdinand Céline, André Gide, Marcel Jouhandeau, Vladimir Nabokov à Norman Mailer, Alexandre Soljenitsyne, Patrick Modiano. Elle meurt en 2008, à Paris, à l'âge de 103 ans.
Le fonds Élisabeth Porquerol contient les dossiers de presse et les courriers reçus à l'occasion de la publication de ses romans, documents qui témoignent de leur succès dans les années cinquante et soixante. Mais le plus intéressant est sans doute la section qui concerne son travail pour les éditions de la Guilde du Livre qui réunit une importante documentation intellectuelle et iconographique sur les écrivains les plus divers.
Les chercheurs peuvent venir consulter le fonds en se préinscrivant ici.
Dans la salle de lecture de l’Imec, une bibliothèque d’études est consultable en accès libre pour toutes les personnes inscrites.