Inventaire en ligne ! Gaëtan Picon
Écrit par Les Collections
Né à Bordeaux en 1915, agrégé de philosophie en 1938, Gaëtan Picon découvrit sa vocation de critique littéraire par la lecture des œuvres d'André Malraux à qui il consacra, en 1953, un essai dans la collection "Écrivains de toujours". Il fut l'auteur de nombreux ouvrages tant littéraires (Un champ de solitude, 1968 ; L'Œil double, 1970) que critiques (Panorama de la nouvelle littérature française, 1950 ; L'Usage de la lecture, 1963-1969) ou esthétiques (Ingres, 1967 ; Le Travail de Jean Dubuffet, 1973).
Directeur général des Arts et des Lettres au ministère de la Culture (1959-1966), Gaëtan Picon fut aussi directeur d'études à l'École pratique des hautes études. Il anima la célèbre collection "Les sentiers de la création" chez Albert Skira et collabora étroitement à plusieurs revues, du Mercure de France à L'Éphémère.
Le fonds est constitué des manuscrits des monographies et des nombreux articles (sous forme manuscrite, dactylographiée ou imprimée avec des corrections manuscrites) ainsi que des textes de cours et conférences, des notes et des dossiers de travail. Quelques correspondances sont à signaler, notamment celle d'Yves Bonnefoy, de Julien Gracq, de Francis Ponge, de Georges Schehadé et de Jean Starobinski. Un important dossier postérieur à la mort de Gaëtan Picon concerne l'édition de L'Œil double de Gaëtan Picon par le Centre Georges Pompidou en 1979.
Les chercheurs peuvent venir consulter le fonds en se préinscrivant ici.
Dans la salle de lecture de l’Imec, une bibliothèque d’études est consultable en accès libre pour toutes les personnes inscrites.