Inventaire en ligne ! Jerzy Grotowski
Écrit par Les Collections
Metteur en scène polonais et théoricien du théâtre, Jerzy Grotowski joua à partir des années soixante un rôle primordial dans l'histoire du théâtre. Il créa en 1962 le célèbre Théâtre Laboratoire de Wroclaw où il développa ses recherches, notamment autour de la notion fondamentale de "théâtre pauvre", renouvelant radicalement la théorie et la pratique du jeu de l'acteur.
Le répertoire du fonds Jerzy Grotowski, metteur en scène polonais et théoricien du théâtre est désormais consultable en ligne. Des années 1960 aux années 1990, les archives témoignent d’un parcours de recherche atypique et singulier qui a profondément renouvelé la question du théâtre et du jeu de l’acteur. Les captations de mises en scènes de Jerzy Grotowski, Akropolis (1963), Le Prince Constant (1965) ou Apocalypsis cum figuris (1968) sont accessibles en salle de lecture, ainsi que les traces des recherches théâtrales expérimentales avec notamment le Workcenter of Jerzy Grotowski and Thomas Richards. Une expérimentation dont la cohérence, partant de la notion fondamentale de « théâtre pauvre », aboutira à la conception d’une Anthropologie théâtrale, intitulé de la chaire au Collège de France créée pour Jerzy Grotowski en 1996.
Les Éditions de L'Arche ont publié en mai 2023 les Écrits Volume I – 1954-1969, recueil des articles, essais, entretiens et conférences de Jerzy Grotowski jusque-là inédits en français et traduits par Marie-Thérèse Vido-Rzewuska.
À l’initiative et à la réalisation des Écrits Volume I – 1954-1969 ont notamment œuvré Mario Biagini et Michelle Kokosowski.
Les chercheurs peuvent venir consulter le fonds en se préinscrivant ici.
Dans la salle de lecture de l’Imec, une bibliothèque d’études est consultable en accès libre pour toutes les personnes inscrites.