Inventaire en ligne ! Louis Marin
Écrit par Les Collections
Philosophe, historien, critique d'art et sémiologue, Louis Marin, né en 1931, enseigna la littérature française au sein de grandes universités américaines (John Hopkins et Princeton) avant de devenir directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales à partir de 1978 ainsi que directeur du Centre de recherche sur les arts et le langage EHESS-CNRS à partir de 1987. Consacrant la plus importante partie de ses travaux à l'interprétation des textes et des images du XVIIe siècle français, il porta l'essentiel de ses recherches sur la notion de représentation et développa une œuvre singulière, d'une grande puissance d'analyse, qui emprunte nombre de ses concepts à la sémiotique contemporaine.
Ses archives sont constituées des nombreuses versions des manuscrits de son œuvre (de sa thèse sur Pascal et Port-Royal au Portrait du roi). Ses articles, ses notes et dossiers de travail et de la documentation complètent l'ensemble. Le fonds est également enrichi par les archives éditoriales et professionnelles accompagnant son enseignement, ainsi que par un ensemble de carnets inédits.
Les chercheurs peuvent venir consulter le fonds en se préinscrivant ici.
Dans la salle de lecture de l’Imec, une bibliothèque d’études est consultable en accès libre pour toutes les personnes inscrites.