Fantômas, génie du crime
Écrit par Élisa Martos
La série de romans Fantômas naît en 1910 d’une commande des éditions Arthème Fayard à Pierre Souvestre, pour la collection “Le Livre populaire” dont les volumes étaient vendus à 65 centimes pièce. Les 32 volumes de la série seront finalement écrits à quatre mains avec Marcel Allain, le collaborateur que Pierre Souvestre avait recruté pour faire face à sa surcharge de travail, au rythme d’une parution mensuelle entre 1911 et 1913. Chaque volume de la série pouvait être cependant être lu séparément. Le succès d'édition fut encore amplifié par l'adaptation au cinéma réalisée par Louis Feuillade à partir de 1913.
Pierre Souvestre disparu en 1914, Marcel Allain continua seul à écrire les aventures de Fantômas pour une nouvelle série de romans entre 1926 et 1963, afin de répondre à l'attente du public et des éditeurs.
Les volumes seront par la suite réédités avec des coupes dans le texte, mais aussi avec des titres différents comportant à chaque fois la mention de Fantômas, considérée comme plus vendeuse. Ainsi, La Mort qui tue, troisième volet de la série changera de titre pour Fantômas se venge en 1932.
Le "génie du crime" a également fait l’objet de très nombreuses autres adaptations, que ce soit au cinéma, à la radio ou sur papier. Si l’on connaît bien les films d’André Hunnebelle avec Louis de Funès et Jean Marais, adaptations assez libres réalisées à partir de 1964, les romans-photos édités par les Éditions Mondiales en 1962 et 1963 le sont beaucoup moins.
Marcel Allain a également présenté des histoires inédites de Fantômas sous forme de bandes-dessinées dans la revue Gavroche au début des années 1940.
- La bibliothèque d'études Marcel Allain est consultable par les chercheurs et les lecteurs.
- La bibliothèque spécialisée sur l’histoire de l’archive et de l’imprimé de l’IMEC comporte de nombreux ouvrages sur les romans policiers et la littérature populaire. La majorité des ouvrages sont en libre-accès dans l’abbatiale.
- L’édition de Fantômas dans la Collection Bouquins est toujours disponible aux éditions Robert Laffont.