Histoire de l'édition
Écrit par Les Collections
Régulièrement, retrouvez l'actualité des publications sur le livre et l'édition.
Éditeurs de notre temps. Entretiens réalisés par Nicolas Querci, Mulhouse, Mediapop, 2023, 148 p.
Cet élégant petit livre réunit huit entretiens avec des éditeurs et des éditrices d’aujourd’hui. Initialement parus dans le magazine Novo, ils permettent de mieux connaître le travail souvent discret de celles et ceux qui animent d’inventives maisons d’édition contemporaines.
Jean-Yves Mollier, Les Éditions Calmann-Lévy de la Belle Époque à la Seconde Guerre mondiale : Un demi-siècle au service de la littérature, 1891-1941, Calmann-Lévy, 2023, 400p.
Ce nouvel ouvrage de Jean-Yves Mollier est le quatrième livre de l’historien de l'édition consacré aux éditions Calmann-Lévy, publiés aux éditions éponymes, après Michel et Calmann Lévy ou la Naissance de l'édition moderne. 1836-1891 (1984), Lettres inédites d’Ernest Renan à ses éditeurs Michel et Calmann Lévy (1986) et Gustave Flaubert et Michel Lévy. Un couple explosif (en collaboration avec Yvan Leclerc, 2021).
Dans ce nouvel opus, Jean-Yves Mollier poursuit son étude érudite et passionnée de la célèbre entreprise éditoriale des frères Lévy, pour la période allant de 1891 à 1954. L’historien nous invite à explorer le catalogue d’une maison florissante à la fin du 19ème siècle, ayant publié Balzac, Baudelaire, Dumas père et fils, Flaubert, Mérimée, Sand, Stendhal et de nombreux autres grands auteurs français. Il raconte ensuite les vicissitudes de l’entreprise au tournant du 20e siècle. La maison d'éditions est alors concurrencée par Gallimard et Grasset et doit s’adapter aux nouvelles pratiques éditoriales. Elle crée une « Nouvelle collection illustrée » en 1905 et participe à la collection de poche « Pourpre » lancée en 1939.
Pour se renouveler, après 1945, elle se tourne progressivement vers la traduction d’auteurs européens (Koestler, Hesse, Mann), et vers l’essai avec la collection « Liberté de l’esprit » dirigée par Raymond Aron. L’épilogue du livre est consacré à l’aryanisation des éditions Calmann-Lévy pendant la Seconde Guerre Mondiale. Sur ce sujet capital, voir aussi l’article en ligne paru sur le site de la revue Alarmer.
Appel à contribution : Bibliophilia : le livre, la matière et le vivant.
En décembre 2024, la revue en ligne bilingue revues Interfaces (volume 52, 2024) fera paraître un numéro sur la relation entre le livre, ses matériaux et le monde vivant. Les principaux axes thématiques seront l'ambivalence du livre comme archive du vivant, les liens entre textualité et matérialité ainsi qu'entre réseaux et écosystèmes.
Les propositions (500 mots, en français ou en anglais) sont à envoyer accompagnées d’une note biobibliographique avant le 1er septembre 2023.
Pour saluer les 40 ans de La Découverte, Livres Hebdo a consacré un article à Stéphanie Chevrier, celle qui, après François Gèze et Hugues Jallon, dirige la maison d’édition spécialisée dans les sciences humaines, "incarnant dans un climat général de vigilance, voire de prudence fébrile, la dynamique résilience du domaine des essais et des documents. »
Cet anniversaire est aussi l'occasion de voyager dans un riche catalogue explorant depuis de nombreuses années des thématiques structurantes comme l’écologie et le vivant.
Retrouvez aussi la série de « Papiers Histoires d’éditeurs » réalisée par Jean-Yves Mollier sur le site de l'Imec .