Inventaire en ligne ! René Daumal
Écrit par Les Collections
René Daumal (1908-1944), enfant terrible du surréalisme, connut un destin météorique, comme son ami proche, Roger Gilbert-Lecomte, rencontré au lycée de Reims en 1922. Avec Roger Vailland et Robert Meyrat, également condisciples, tous marqués par la lecture de Rimbaud, de Jarry, de Maeterlinck, ils fondèrent une fraternité qu'ils nommèrent « Le Simplisme ». Puis ce fut, en 1928, la fondation du groupe et de la revue Le Grand Jeu, réunissant poètes, métaphysiciens, pataphysiciens, essayistes et artistes. Passionné de grammaire sanskrite qu'il apprit seul, il devient le traducteur essentiel des grands textes spirituels de l'Inde. De son vivant, il publia de nombreux textes en revues, mais seulement deux livres : Le Contre-ciel, en 1936, unique recueil de poèmes, et un roman, La Grande Beuverie, chez Gallimard. Le roman inachevé, Le Mont Analogue, publié à titre posthume dès 1952, est devenu un texte-culte
Entrées dans la collection de l’Imec en 2024, les archives de René Daumal sont désormais ouvertes à la recherche. Les chercheuses et chercheurs pourront découvrir un fonds d’une exceptionnelle richesse : manuscrits des poèmes ou de La Grande Beuverie, notes inédites, dossiers sur la revue Le Grand Jeu, dessins, correspondance, traductions et carnets d’étude du sanskrit… L’inventaire en ligne permet de prendre la mesure de ce trésor de l’histoire littéraire de la première moitié du XXe siècle.
- Source de l'illustration : fonds René Daumal, dossier Le Contre-ciel, projet de sommaire du recueil, 1165DLM/1/1.
- Les chercheurs peuvent venir consulter les fonds de l'Imec en se préinscrivant ici.
- Dans la salle de lecture de l’IMEC, livres et revues sont consultables en accès libre pour toutes les personnes inscrites.
- Le portail des Collections de l'Imec permet des recherches transversales à partir de mots-clés.