Parution : Plein chant, Histoire d’un éditeur de labeur
Écrit par Goulven Le Brech
Après Jean-Jacques Pauvert, Emanuel Haldeman-Julius, Michel Ragon, Frans Masereel et Maximilien Vox, les éditions L’échappée consacrent un volume de leur collection « Le peuple du livre » à une figure majeure de l’édition indépendante française : Edmond Thomas (1944-2025). Ce dernier, récemment disparu, laisse derrière lui un patrimoine immense dans les domaines de l’édition, des revues et de l’imprimerie. Les éditions Plein Chant, qu’il fonda et dirigea pendant une grande partie de son existence, ont publié près de cinq cents livres : des textes d’auteurs prolétariens dédaignés, des œuvres de graveurs méconnus, des recueils de poètes oubliés… Autant de destins littéraires et artistiques tirés de l’oubli par Edmond Thomas.
Depuis sa création, il y a cinquante ans, l’aventure éditoriale de Plein Chant a marqué le paysage du livre non seulement par son catalogue, mais aussi par son travail d’imprimerie, qui a rendu de grands services à l’édition indépendante. Nombreuses sont les petites maisons d’édition qui, connaissant la qualité du travail d’Edmond Thomas, firent appel à ses presses typographiques — les éditions Claire Paulhan, Finitude, notamment. La qualité de fabrication, la cohérence du catalogue, les choix érudits et audacieux ont permis de faire découvrir ou redécouvrir des auteurs négligés en dépit de la valeur de leur œuvre : Henry Poulaille, Tarjei Vesaas, Paule Adamy, Lucien Bourgeois, le graveur Clément Moreau, pour n’en citer que quelques-uns.
Ce livre, réalisé à partir d’entretiens avec Edmond Thomas, raconte la singulière histoire de Plein Chant, intimement liée à celle de son animateur. Il montre ce qui advient lorsqu’un esprit curieux, attentif au destin des gens du peuple, transforme sa soif de justice et de vérité en une vie pleinement consacrée au livre.
Plein Chant, Histoire d’un éditeur de labeur / Edmond Thomas ; propos recueillis et transcrits par Nathan Golshem, Klo Artières et Frédéric Lemonnier. Récit composé par Nathan Golshem. Éditions L'Échappée, 2025.
- La bibliothèque spécialisée sur l’histoire de l’archive et de l’imprimé de l’IMEC est consultable en accès libre pour toutes les personnes inscrites.
- Les chercheurs peuvent venir consulter les fonds de l'Imec en se préinscrivant ici.
- Le portail des Collections de l'Imec permet des recherches transversales à partir de mots-clés.