Aller au contenu
Recherche
Matières premières

Les Papiers Alain Resnais

L’œuvre d’Alain Resnais est l’une des plus marquantes, des plus imprévisibles, des plus inventives de la modernité. Pour lui rendre hommage, nous avons demandé à l’historien du cinéma, François Thomas, d’inviter chaque semaine une personnalité à commenter quelques pages inédites extraites des archives d’Alain Resnais confiées à l’Imec. L’histoire, l’engagement, le goût de la culture populaire, les rêves, les admirations, les amitiés, les sources d’inspiration et, toujours, la fantaisie, le travail obstiné et le goût du bonheur… Portrait en archives d’une vie de cinéma.

A.R. présente

Stéphanie Lamache

Le manoir mystérieux d'Alex Réval

Iris Wong

Ceux qui nous font rêver

Bernard Payen

Les rêveries d’un cinéaste amateur

Judith Revault d’Allonnes

Resnais, acteur

Anne-Claire Cieutat

L’aide-mémoire d’un apprenti cinéaste

Bernard Benoliel

Alain Resnais, Chris Marker et <em>La strada</em>

Serge Toubiana

Un pont entre les vivants et les morts

Christophe Cognet

Alain Resnais et Agnès Varda,<br />
une mémoire commune

Esteve Riambau

Comme aujourd'hui je suis encore

Rebecca Zlotowski

Elle

Frédérique Berthet

Sur les traces du père de Harry Dickson

Suzanne Liandrat-Guigues

Un poète doit savoir mettre sa nuit en plein jour<br />
(Jean Cocteau)

Georges Mourier

Les histoires fantômes de Jacques Sternberg

Diane Arnaud

Mystérieux et limpide

Dominique Cabrera

Plan de table

Marcos Uzal

Alain Resnais chez les mythologues

Luc Dellisse

Entre disciples de Stanislavski

Pierre Arditi

8 points pour Giorgio Albertazzi,<br />
14 pour Yves Montand

François Thomas

À la surface du Léthé

Philippe Fauvel

Alain Resnais et Jorge Semprún<br />
dans la spirale du temps

Anouk Phéline

Un casting de crevettes grises ?

Bruno Podalydès

Resnais/Sade

Pascal Ory

Sade, Resnais, Lubitsch, MGM

Jonathan Rosenbaum

La tentation de la case

Gilles Ciment

« <em>The chill obsidian fingers</em> »<br />
ou Providence/Resnais/Lovecraft

Pierre Trividic

À quel titre se vouer ?

Philippe Rouyer

Dans le camp des acteurs

Arnaud Desplechin

Vers la polyphonie

Géraldine Boudot

Boris Godounov à l’Actors Studio

François Thomas

Wajda dans l’œil de Resnais

Ania Szczepanska

L’ampleur et le romanesque d’abord, la sécheresse tragique ensuite

Jérôme Lachasse

La pasteure d'à côté

Camille Bouthors

Les leçons de vie d'Alain Resnais

Clémentine Deroudille

Un troublant mélange

André Dussollier

Losey-Resnais

Michel Ciment

Un schéma en cache un autre

Réjane Hamus-Vallée

Des gens que j’aime<br />
ou Six personnages en quête d’acteurs

Olivier Curchod

On ne connaît pas si bien la chanson

N.T. Binh

Le désir du théâtre

Jean-Pierre Berthomé

Ronald Colman et Claudette Colbert,<br />
vedettes d’<em>On connaît la chanson</em>

François Thomas

Mondes muets, mondes parallèles

Priska Morrissey

Comment habiller Mme Foin ?

Aure Lebreton

Y a pas photo

Boris Bergman

Histoires de fantômes

Marguerite Chabrol

Les herbes dans la tête

Claire Vassé

L’échiquier de<br />
<em>Vous n’avez encore rien vu</em>

François Thomas

Dessiner, peindre et s'amuser

Garance Monteil

Les valises d’Alain Resnais

François Thomas

<em>Frei aber froh</em>

Lambert Wilson

Les caméras meurent aussi

Dominique Païni