Ce feuillet témoigne d'une collaboration avec Sam Walters, à l'été 1997. À partir d'une demande du metteur en scène, qui projette de monter Par-dessus bord dans son théâtre en périphérie de Londres, Michel Vinaver imagine différentes combinaisons possibles de personnages pour un même acteur (les trois assemblages entourés en rouge étaient déjà choisis par Walters dans son courrier). Ce travail est indispensable avec une pièce qui compte environ quarante personnages, alors que Walters dirige une équipe de vingt comédiens. La distribution du spectacle de Roger Planchon regroupait trente-cinq comédiens, celle de Christian Schiaretti trente, Charles Joris et Jérôme Hankins vingt-deux, Meunier dix-sept. Les solutions pratiques peuvent d'ailleurs avoir du sens d'un point de vue dramaturgique. Ainsi, qu'un même comédien incarne Dehaze puis Young, l'autre patron qui rachète l'entreprise française, s'avère une idée pertinente et sera reprise par Christian Schiaretti dans sa distribution au TNP.
Sam Walters a monté cinq autres pièces de Michel Vinaver. Dans son théâtre d'Orange Tree, le dispositif est particulier : les acteurs jouent au centre d'une petite salle et sont donc entourés par les spectateurs, placés sur les quatre côtés au même niveau qu'eux et dans une galerie au premier étage. Ce dispositif, où beaucoup de choses se font à vue, ainsi que la simplicité des moyens utilisés, créent un théâtre aux antipodes de l'esthétique de Planchon par exemple, et Vinaver avouait souvent y trouver davantage d'intérêt et de plaisir.
Simon Chemama