Bourse internationale Imec/Centre Michel Foucault
Du 11 juillet au 10 septembre, le lauréat de la Bourse internationale Imec/Centre Michel Foucault 2024 sera en résidence de recherche à l’abbaye d’Ardenne.
D’origine iranienne, Sajjad Lohi poursuit des études doctorales de philosophie à l’université de Rome La Spienza. Sa thèse, intitulée Gouvernementalité algorithmique: vérité, pouvoir et subjectivité à l'ère des algorithmes. Une recherche à partir de Michel Foucault, se situe au carrefour des plusieurs champs de la philosophie et des derniers développements technologiques liés à l'intelligence artificielle et aux algorithmes.
À l’Imec, il consultera principalement les archives du Centre Michel Foucault, de Cornelius Castoriadis et de Paul Virilio.
Ce dispositif de résidence de recherche est soutenu par l’Imec, le Centre Michel Foucault et la Fondation de France.
Il présente ainsi son projet de recherche à l’Imec:
« L'objectif principal est d'examiner comment dans la « société de contrôle » la possibilité est réduite à la probabilité, la vérité à l’objectivité et les processus de subjectivation aux mécanismes de profilage. Dans une telle économie du risque et de la sécurité, le pouvoir prédictif des algorithmes devient de plus en plus décisif, en déterminant la nécessité d’une analyse critique des effets produits par des technologies qui s'avèrent être de véritables techniques de vérité, de gouvernement et de subjectivation. »
Crédits photographiques : D. R.