Création de la "Bourse Imec / Crédit Coopératif pour la recherche"
Avec le soutien du Crédit Coopératif, banque de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), l’Imec lance en juin 2016 son premier appel pour l’attribution d’une « Bourse Imec / Crédit Coopératif pour la recherche » autour des archives d’Edgar Morin.
Bourse Imec / Crédit Coopératif pour la recherche
Programme Edgar Morin
L’Institut Mémoires de l’édition contemporaine Imec, préserve et met en valeur une collection exceptionnelle d’archives dédiée à l’histoire de la pensée et de la création contemporaine. Depuis sa fondation, l’Imec contribue au rayonnement de la recherche sur la vie littéraire, éditoriale, artistique et intellectuelle. Dans ce cadre, l’Imec souhaite renforcer sa politique de coopération professionnelle et scientifique avec le monde de la recherche, et en particulier auprès des jeunes chercheurs.
[su_spoiler title="Principe" open="yes" icon="chevron"]Ouverte à un doctorant / PhD, fondée sur une invitation en résidence à l’abbaye d’Ardenne, et dotée de 3.000 euros, la première «Bourse Imec / Crédit Coopératif pour la recherche» sera dédiée à un travail original portant sur les archives d’Edgar Morin confiées à l’Imec en 2001 et enrichies depuis par les soins de l’auteur. La «Bourse Imec / Crédit Coopératif» se donne pour objectif de soutenir une recherche d’excellence sur l’œuvre du penseur de la notion de complexité, figure majeure de la modernité, inscrite à la croisée de multiples disciplines et dont la trajectoire accompagne l’histoire de notre temps.
Le fonds contient de nombreux éléments d’ordre biographique et intellectuel : archives de l’œuvre scientifique et littéraire, correspondance professionnelle et privée, documents liés à l’activité de recherche, institutionnelle, éditoriale, associative, projets en collaboration (cinéma,…). Des dossiers sur ses nombreux engagements politiques et polémiques, sur la réception de l’œuvre en France et dans le monde complètent cet ensemble enrichi par des versements réalisés régulièrement par Edgar Morin lui-même. Cet ensemble considérable (plus de 200 boîtes, soit près de 35 mètres linéaires) couvre la période 1927 à nos jours et croise tous les grands débats contemporains. L’Imec conserve par ailleurs de nombreux fonds de revues et d’auteurs proches de la pensée d’Edgar Morin (de Cornelius Castoriadis à Alain Touraine, de Jean Duvignaud à Félix Guattari…) qui pourront venir enrichir les travaux du chercheur.
Le doctorant / PhD contribuera au traitement archivistique de la partie documentaire concernée par la recherche et sera amené à engager des actions de valorisation du fonds (organisation d’une journée d’études, intervention en séminaire, conception d’expositions en ligne….).
Voir la description du fonds Edgar Morin [/su_spoiler]
[su_spoiler title="Sélection des candidatures" icon="chevron"]La «Bourse Imec / Crédit Coopératif pour la recherche» est ouverte à un chercheur doctorant / PhD français ou étranger, issu d’une université ou d’une grande école française. Parmi les critères retenus, figurent :
- l’intérêt du sujet et la qualité du dossier présenté, l’originalité de la démarche critique et documentaire, son lien avec les archives Edgar Morin conservées à l’Imec
- le parcours académique et les publications du candidat
- les recommandations de professeurs et spécialistes du domaine
Le lauréat sera désigné par le Conseil scientifique de l’Imec qui rendra ses instructions et ses avis à la directrice générale de l’Imec.[/su_spoiler]
[su_spoiler title="Statut du chercheur « Bourse Imec / Crédit Coopératif pour la recherche »" icon="chevron"]Un contrat co-signé entre la directrice générale de l’Imec et le lauréat formalisera le statut du boursier. La «Bourse de recherche Imec / Crédit Coopératif» n’est attribuée qu’une seule fois à un même chercheur. Le lauréat est encadré par un tuteur Imec : il bénéficiera du service d’orientation et du conseil de l’Institut ainsi que des instruments de recherche réalisés pour l’ensemble des fonds et collections. Il bénéficiera de la gratuité des titres d’accès. Le lauréat sera invité à contribuer aux publications de l’Imec, en particulier Les Carnets de l’Imec, et tous supports de diffusion de l’Institut.[/su_spoiler]
[su_spoiler title="Dotation et accueil en résidence" icon="chevron"]Inscrit dans une université ou grande école française, le chercheur percevra une bourse d’un montant de 3 000 (trois mille) euros, qui sera versée en deux fois. Le premier versement sera réalisé au moment de la désignation du lauréat. Le solde de la Bourse sera lié à la validation du rapport d’activités. Le cadre de la résidence sera défini dans le contrat selon le projet de recherche.[/su_spoiler]
[su_spoiler title="Évaluation" icon="chevron"]L’attribution de la bourse de recherche est soumise à évaluation : un rapport d’activités détaillé sera remis à l’issue de sa résidence et communiqué pour évaluation au Conseil scientifique de l’Imec.[/su_spoiler]
[su_spoiler title="Candidature" icon="chevron"]L’appel pour la «Bourse Imec / Crédit Coopératif pour la recherche» s’adresse aux chercheurs doctorants/PhD, spécialisé en sciences humaines, français ou étrangers, issus d’une université ou d’une grande école française.
Contact : appelbourseimec@imec-archives.com
Étape 1
La candidature doit être transmise par voie électronique à l’adresse suivante : appelbourseimec@imec-archives.com
Un accusé de réception non automatisé est adressé dans les 5 jours ouvrés suivants la date de réception.
Le dossier de candidature se compose des pièces suivantes :
- Fiche de candidature à remplir
Télécharger la [pdf]fiche de candidature[/pdf]
- Curriculum vitae et lettre de motivation du candidat
- Publications du candidat
- Note d’intention entre 5 000 et 8 000 signes maximum
- Une lettre de soutien du directeur de recherche
- Une lettre de soutien d’une personnalité du monde académique
Date limite de réception des dossiers : 14 octobre 2016
Le dossier sera exclusivement adressé au format PDF.
L’objet du mail devra indiquer : nom et prénom du candidat et la mention «Candidature Bourse Imec / Crédit Coopératif pour la recherche 2016-2017».
Merci de bien vouloir noter que tout dossier incomplet ne sera pas étudié.
Le format maximum autorisé est de 500 Ko.
En l’absence d’accusé de réception, les candidats sont invités à renouveler leur envoi et à écrire à l’adresse appelbourseimec@imec-archives.com
Étape 2
Examen et sélection des dossiers par un jury composé des membres du Conseil scientifique de l’Imec présidé par Vincent Duclert, de la directrice générale de l’Imec, du directeur littéraire, du directeur des collections et du chargé de mission Sciences humaines.
Calendrier
Date limite de dépôt des dossiers : 14 octobre 2016
Jury Imec : novembre - décembre 2016
Désignation du lauréat : 9 décembre 2016
Durée de la mission : janvier – octobre 2017[/su_spoiler]
[pdf]Télécharger le communiqué de presse[/pdf]
[pdf]Télécharger l'appel à candidature[/pdf]