Mise en ligne | Felix Guattari
Le nouvel instrument de recherche actualisé du fonds Félix Guattari est désormais disponible en ligne. Cette mise à jour offre aux chercheurs un accès approfondi à un ensemble documentaire majeur pour l’histoire de la psychiatrie institutionnelle, de la philosophie contemporaine et des sciences sociales.
Très tôt orienté vers la psychiatrie à la suite de sa rencontre décisive avec Fernand et Jean Oury, Félix Guattari a développé une œuvre et une pratique associant psychiatrie, pédagogie institutionnelle et engagement politique. Après son entrée à la clinique de La Borde en 1955, il participe activement au renouvellement des pratiques thérapeutiques. “Penseur activiste”, il fonde notamment la Société de psychothérapie institutionnelle, puis le Centre d’études, de recherches et de formation institutionnelles (CERFI), qui joua, de 1965 à 1987, un rôle central dans le renouveau des sciences sociales à travers la revue Recherches.
Sa collaboration avec le philosophe Gilles Deleuze donne lieu à une œuvre théorique majeure, parmi laquelle L’Anti-Œdipe, Mille Plateaux et Qu’est-ce que la philosophie ?, ainsi qu’à la création de la revue Chimères en 1987. Félix Guattari est également l’auteur d’ouvrages de référence tels que L’Inconscient machinique et Les Trois Écologies.
Le fonds comprend notamment des manuscrits, conférences, entretiens, textes personnels, notes de travail, dossiers documentaires et une correspondance importante avec des figures majeures telles que Gilles Deleuze, Fernand Deligny ou Antonio Negri.
Ce nouvel instrument de recherche facilite l’exploration et la valorisation de ce corpus exceptionnel auprès des chercheurs.
Les archives de Félix Guattari ont été confiées à l’Imec en 1995.