L’Imec, une rénovation exemplaire
Dès 1996, la Région Normandie, propriétaire de l'abbaye d'Ardenne, invite l’Imec à redonner vie à ce très beau site patrimonial.
La restauration de l'abbaye est confiée à Bruno Decaris, architecte en chef des Monuments historiques. Les travaux sont financés par le Conseil Régional, avec la participation de l’État, par le biais de la DRAC. Cette restauration s’articule autour des deux espaces historiques de l’abbaye : l’abbatiale, transformée en bibliothèque de recherche, offre aux chercheurs le calme et la sérénité qu’avaient par le passé les bâtiments conventuels ; la grande cour de ferme et la grange aux dîmes accueillent manifestations, colloques et expositions.
La bibliothèque ouvre ses portes en octobre 2004 dans l’abbatiale restaurée. L’abbaye retrouve ainsi, après des siècles d'oubli, un rôle intellectuel et culturel majeur.
En 2011, le prix Europa Nostra a recompensé le remarquable travail architectural réalisé par Bruno Decaris et son agence Opus 5.
De juillet 2015 à octobre 2016, l’État et la Région Normandie se sont mobilisés pour parachever la restauration de l’abbaye d’Ardenne. Destinés à mettre en valeur le patrimoine architectural de l’abbaye, les travaux de rénovation portent sur les étables, la Porterie St-Norbert et la Porte de Bayeux, et permettent à l’Imec d’accroître sa capacité d’accueil des publics.
Inaugurée en décembre 2016, la nef accueille désormais les expositions temporaires de l’Imec.