Aller au contenu
Recherche
Blog des collections
L’art du livre selon Pierre Faucheux

L’art du livre selon Pierre Faucheux

Directeur artistique du Club français du livre puis du Club des libraires de France, Pierre Faucheux a participé, par ses choix esthétiques novateurs, à renouveler le graphisme éditorial dans les années d’immédiat après-guerre.

Une couverture noire ornée de symboles blancs dont on ne devine pas immédiatement le sens. Celui-ci se révèle au lecteur attentif comme des lettres de l’alphabet, formées au moyen d’outils, armes et objets à la fois obsolètes et légèrement inquiétants.

Peter Schlemihl, Archives Club français du livre/Imec
© Michaël Quemener/Imec

Tel se présente l’ouvrage d’Adalbert von Chamisso Histoire merveilleuse de Peter Schlemihl, l’homme qui a vendu son ombre, publié en 1948 par le Club français du livre.

Cette couverture déroutante est l’œuvre de Pierre Faucheux, graphiste et directeur artistique de la maison d’édition fondée en 1946. Celui-ci souhaitait surprendre les lecteurs qui recevaient chez eux les ouvrages commandés sans même savoir à quoi ils ressemblaient.

Ses parti pris esthétiques et typographiques, ainsi que la qualité éditoriale des ouvrages, participent alors du succès de l’un des premiers clubs de vente de livres par abonnement fondés en France.

En 1954, en réaction à l’essor du commerce d’ouvrages par correspondance, deux libraires, André Sabot et François Gayaud, créent le Club des Libraires de France. Bernard Gheerbrant, fondateur de la librairie-galerie La Hune à Paris, en devient le directeur éditorial.  

Leur ambition était de proposer une belle collection, dans la forme comme dans le fond. 

Les ouvrages édités par ce club étaient distribués exclusivement à ses actionnaires-libraires et vendus dans leurs librairies.

Pierre Faucheux met ses compétences de graphiste au service de leur catalogue, qui compte environ 400 titres, publiés durant les douze années d’existence du club.

Maquette de couverture de 1984. Archives Pierre Faucheux/Imec.
© Michaël Quemener/Imec

Les couvertures de 1984, de George Orwell et de L’Amérique, de Franz Kafka montrent le soin apporté à la typographie et à la composition. L’éditeur ajoutait même parfois des copies de documents manuscrits, d’illustrations d’époque retravaillées par Pierre Faucheux à l’intérieur des livres.

L’Amérique, Archives Club des libraires de France/Imec
L’Amérique de Franz Kafka : page de garde
Archives Club des libraires de France/Imec

Ces trois ouvrages se trouvent dans la bibliothèque historique du Club français du livre et du Club des libraires de France et ont été choisis par Jean-Michel Alberola pour figurer dans l’exposition Le Fleuve, à l'abbaye d'Ardenne, du 4 juin 2021 au 26 septembre 2021.


Voir aussi :


Lien vers le fonds Pierre Faucheux sur le portail des collections.
Mots clés :