Agnès Villette
Photographe, journaliste, enseignante, traductrice et autrice, Agnès Villette a vécu vingt-cinq ans en Grande-Bretagne avant de s’installer à Cherbourg. Après des études de littérature (agrégation de lettres modernes), elle suit le master d’art photographique du London College of Communication. Son écriture, souvent nourrie par des recherches préalables qui mêlent géographie, histoire, sociologie et anthropologie, prend avant tout racine dans la photographie.
Après Bunker Bêta qui interrogeait l’héritage des bunkers de la guerre froide en Suède, Agnès Villette développe deux projets : Closer qui revisite l’exil de Victor Hugo dans les îles Anglo-Normandes et Landemer, « un roman de non-fiction », où l’autrice revient sur un meurtre non-élucidé ayant eu lieu à Cherbourg en 1969.
L’étranger de l’espèce, à paraître en novembre 2023 aux éditions Invenit, aborde les problématiques écologiques actuelles en s'intéressant de près à la prolifération de certains insectes qui ont perdu leurs prédateurs principaux : charançons, punaises, coccinelles, frelons. Déplacés de leur environnement premier du fait du tourisme de masse ou du commerce international, ces insectes pointent, dès qu'on leur prête attention, toutes les aberrations du monde moderne.
Résidence dans le cadre du parcours d’incubation initié par Normandie Livre & Lecture.
Photographie 1. © Esam Caen-Cherbourg. Photographie 2. Bunker © Agnès Villette