Aller au contenu
Recherche
Matières premières

Les Papiers

"Les Papiers" proposent le portrait d'une œuvre ou la traversée d'une thématique à travers les collections de l'Imec en invitant écrivains, philosophes, historiens ou artistes à remettre en jeu le mouvement d’une pensée grâce à l’archive et au-delà d’elle-même.

Chavée

Chavée

La « misère du marxisme »

Louis Janover

Balthazar

Balthazar

Pirotte

Pirotte

Main

Main

« La révolution et l’utopie »

Louis Janover

Aliments

Aliments

Chaises

Chaises

Utopie

Anne Kupiec

Animate

Animate

Sphérades

Sphérades

Montre

Montre

Bijoux

Bijoux

Maximilien Rubel, pour redécouvrir Marx

Louis Janover

Critique de la politique

Anne Kupiec

Un pouvoir non coercitif

Anne Kupiec

Gustave Flaubert

Gustave Flaubert

Attention amour dangereux

Pierre Albert-Birot

Pierre-Victor Stock, du théâtre à la traduction

Pierre-Victor Stock, du théâtre à la traduction

Lettre d'amour à cent mille voix

Jean Tardieu

C'est oui

Alfredo Gangotona

Très séduisant et attirant - mais...

Génia Courtade

A.R. présente

Stéphanie Lamache

Le manoir mystérieux d'Alex Réval

Iris Wong

Ceux qui nous font rêver

Bernard Payen

Louis Althusser, journal intime du 26 avril 1937

Antoine de Gaudemar

Jean Genet

Jean Genet

Emmanuel Levinas

Emmanuel Levinas

Le schéma Spinoza

Pierre-François Moreau

Vingt-deux années d'amour,<br />
de passions suscitées

Georgette Camille

Althusser face à l’histoire

Thomas Hippler

Une aventure d’Edgar et Julien

Pascal Ory

Jacques Audiberti

Jacques Audiberti

Les rêveries d’un cinéaste amateur

Judith Revault d’Allonnes

Fraternités toulousaines

Jean-Michel Djian

Elle est arrivée à 2h10

Jacques Prevel

Le parti serait-il une église?

Judith Revel

Resnais, acteur

Anne-Claire Cieutat

C’est une page arrachée d’un carnet rectangulaire

Bertrand Ogilvie

L’Année a perdu son printemps  ou une métamorphose d’Edgar Morin

Pascale Butel-Skrzyszowski

L’aide-mémoire d’un apprenti cinéaste

Bernard Benoliel

« Familles, je vous hais »

Catherine Clément

La lettre fantôme

Franck Damour

Sur une page des marges du Capital

Alain Badiou

L'affaire Denoël, règlement de comptes ou crime sordide ?

L'affaire Denoël, règlement de comptes ou crime sordide ?

Sans doute il y a le regard de ces très grands yeux

André Pieyre de Mandiargues

Lecture au bois de pins

Jean-Luc Nancy

Pour Hélène

Sylvie Germain

Rue Saint Benoit

Laure Adler

Je suis fou de toi

Fred Deux

L’éternelle ironie…

Julia Christ

Alain Resnais, Chris Marker et <em>La strada</em>

Serge Toubiana

Un pont entre les vivants et les morts

Christophe Cognet

La main déshabilla mon bras

Violette Leduc

L'amour est-il un fantasme?

Christiane Rochefort

Alain Resnais et Agnès Varda,<br />
une mémoire commune

Esteve Riambau

Jean-Jacques Pauvert ou le refus de la censure

Jean-Jacques Pauvert ou le refus de la censure

Comme aujourd'hui je suis encore

Rebecca Zlotowski

Elle

Frédérique Berthet

André Pieyre de Mandiargues

André Pieyre de Mandiargues

La colline et la pente<br />
par Jean-Louis Cohen

Jean-Louis Cohen

Sur les traces du père de Harry Dickson

Suzanne Liandrat-Guigues

Un oncle

François Boddaert

Michel Deguy

Michel Deguy

Le  couteau dans la plaie<br />
par Laurence Bertrand Dorléac

Laurence Bertrand Dorléac

Dans l’épaisseur de l’archive. <em>Damisch Dedalus </em>.<br />
par  Sabine Guermouche

Sabine Guermouche

Un poète doit savoir mettre sa nuit en plein jour<br />
(Jean Cocteau)

Georges Mourier

Navigations d’Edgar Morin à Cerisy

Edith Heurgon

Les histoires fantômes de Jacques Sternberg

Diane Arnaud

Mystérieux et limpide

Dominique Cabrera

Plan de table

Marcos Uzal

La ligne machiavélienne d’Althusser

Warren Montag

Sur une lettre à Franca

Toni Negri

Lacan n’est pas sans objet

Lacan n’est pas sans objet

Fichier Arguments

François Bordes

Danielle Collobert

Danielle Collobert

Entre les lignes

Jacques Rancière

10/18, le nouveau

10/18, le nouveau "poche" des années 1960

Mauriac ou le refus des concentrations éditoriales

Mauriac ou le refus des concentrations éditoriales

Alain Resnais chez les mythologues

Luc Dellisse

Entre disciples de Stanislavski

Pierre Arditi

Althusser et les prix Karl Marx

Lucien Sève

Ombre au soleil

Cynthia Fleury

La pratique du grain de sel

La pratique du grain de sel

8 points pour Giorgio Albertazzi,<br />
14 pour Yves Montand

François Thomas

Althusser et Derrida, politique et affection

Benoît Peeters

Prise de note : un geste

Sophie Wahnich

Un élan de pensée

Pierre Macherey

Yves Berger, portrait d'un faiseur de rois

Yves Berger, portrait d'un faiseur de rois

Béatrix Beck

Béatrix Beck

Châtelet, encore

Ivan Chaumeille

Une histoire de luttes

Emmanuel Terray

« Partir de rien »

« Partir de rien »

À la surface du Léthé

Philippe Fauvel

Alain Resnais et Jorge Semprún<br />
dans la spirale du temps

Anouk Phéline

Un casting de crevettes grises ?

Bruno Podalydès

Althusser et ses jeunes étudiants maoïstes

Marc Lazar

On a toujours besoin du dehors du théâtre

François Regnault

Que voulez-vous que je fasse avec « ça » ?

Stéphanie Loncle

Les personnages en organigramme

Les personnages en organigramme

Échantillons

Échantillons

La réponse de Dumézil

La réponse de Dumézil

Que dira l'homme du marketing ?

Que dira l'homme du marketing ?

Composer le quatrième mouvement

Composer le quatrième mouvement

Composer le magma

Composer le magma

De Bach à Dylan

De Bach à Dylan

L'art du collage

L'art du collage

Écrire vite et sans ponctuation

Écrire vite et sans ponctuation

Le découpeur et le colleur

Le découpeur et le colleur

Hôtel des cèdres

Laurent Martin

Contre la domination, pour l'émancipation

Anne Kupiec

Resnais/Sade

Pascal Ory

Sade, Resnais, Lubitsch, MGM

Jonathan Rosenbaum

Sur une photo de Louis Althusser

Étienne Balibar

La collection

La collection "Points", le Seuil en poche

« L'estime et la sympathie »

« L'estime et la sympathie »

Penser au spectateur

Penser au spectateur

Réécrire dit-il

Réécrire dit-il

Ruser face à Gallimard

Ruser face à Gallimard

Coup de foudre en pleine église

Pierre Emmanuel

Une chambre

Danielle Collobert

Un bon début

Un bon début

La tentation de la case

Gilles Ciment

Question de priorité

Question de priorité

« <em>The chill obsidian fingers</em> »<br />
ou Providence/Resnais/Lovecraft

Pierre Trividic

Althusser-Sartre, une déclaration d’amour

Anthony Crézégut

Le communisme comme question

Isabelle Garo

Severo Sarduy

Severo Sarduy

La Théorie critique

Anne Kupiec

Marguerite

Jacques Derrida

Lettre de Roland Barthes

Lettre de Roland Barthes

Quand Freud rêve de son épouse enceinte

Quand Freud rêve de son épouse enceinte

Déplacements continus<br />
par Jérôme Duwa

Jérôme Duwa

Intimités

Shirley Goldfarb

En direct de Villeurbanne

En direct de Villeurbanne

Les erreurs de Planchon

Les erreurs de Planchon

Plan du livre

Louis Janover

À quel titre se vouer ?

Philippe Rouyer

Althusser et le structuralisme

François Dosse

Un genêt hégélien

Elisabeth Roudinesco

Hubert Goldet

Hubert Goldet

La tête à Toto

La tête à Toto

Charles Orengo, portrait d'un éditeur délégué

Charles Orengo, portrait d'un éditeur délégué

Marx, critique du marxisme

Louis Janover

« Praxis »

Louis Janover

Un seul fantasme : la régression

Hervé Guibert

Pierre Guyotat<br />
<em>Prostitution</em><br />
Gallimard

Pierre Guyotat
Prostitution
Gallimard

Dans le camp des acteurs

Arnaud Desplechin

Althusser dans le métro

Gabriel Albiac

Coupure épistémologique et fracture ontologique

Nicolas Poirier

Les « folies » d’Althusser, quelques remarques factuelles autour du « diagramme de la folie »

Yann Moulier Boutang

Sur la dictature du prolétariat

G. M. Goshgarian

Sur quelques photos de Ribatz

Jean Rochereau

Hervé Guibert

Hervé Guibert

Sur une photographie de Louis Althusser

Diagne Souleymane Bachir

« Sens et non-sens du discours sur Marx »

Louis Janover

Vers la polyphonie

Géraldine Boudot

Louis Althusser – Fernand Deligny : une rencontre ?

Sandra Alvarez de Toledo

L’Inde est trahie

L’Inde est trahie

Un ayatollah qui ne souhaitait pas voiler les femmes

Un ayatollah qui ne souhaitait pas voiler les femmes

Jérôme Lindon, un éditeur iconique

Jérôme Lindon, un éditeur iconique

Je t'aime. N'aie pas peur

Maurice Roche

Sur un voyage en Grèce

William S. Lewis

Singulier

Isabelle Ginot

Dévoration

Hubert Lucot

Pierre Bergounioux

Pierre Bergounioux

Janissaires obligent

Janissaires obligent

Boris Godounov à l’Actors Studio

François Thomas

Wajda dans l’œil de Resnais

Ania Szczepanska

Un « singulier théâtre »

Judith Revel

D’Insaisies à Sollicitudes

Catherine Legrand

François Maspero, un éditeur engagé

François Maspero, un éditeur engagé

L’ampleur et le romanesque d’abord, la sécheresse tragique ensuite

Jérôme Lachasse

La pasteure d'à côté

Camille Bouthors

L'affiche de F. et Stein

Christine Le Moigne

Larousse face aux géants de l'édition

Larousse face aux géants de l'édition

Ma folie, mon espace, mon air respirable

Jean-Louis Bédouin

Du TPR aux Amandiers ?

Du TPR aux Amandiers ?

Espaces cubiques

Espaces cubiques

Le premier Mozart ou la douceur de l'abstraction

Romain Panassié

Naître au métier

Michel Kelemenis

Jardin secret

Dominique Bagouet

Les leçons de vie d'Alain Resnais

Clémentine Deroudille

Un troublant mélange

André Dussollier

Althusser dure longtemps

Olivier Corpet

Voyages dans des déserts d’amour

Jean-Pierre Alvarez

Au centre du texte, un voyage

Jean-Claude Milner

« Après Schönberg, je divorce »

« Après Schönberg, je divorce »

Losey-Resnais

Michel Ciment

Instantané

Claire Chancé

Le banc de Michèle

Michèle Rust

Un schéma en cache un autre

Réjane Hamus-Vallée

Les archives que je ne voulais pas voir

Laurent Pichaud

Recoller des morceaux

Fabrice Ramalingom

Dans les Himalayas

Dans les Himalayas

Carte Mentale

Sylvie Giron

Des gens que j’aime<br />
ou Six personnages en quête d’acteurs

Olivier Curchod

Éphémère forever

Annabelle Pulcini

« Le singe qui se marre »

Dominique Jégou

Si vite

Priscilla Danton

Christian Bourgois, un éditeur aux multiples facettes

Christian Bourgois, un éditeur aux multiples facettes

Une boîte verte en valise<br />
par Dominique Païni

Dominique Païni

On ne connaît pas si bien la chanson

N.T. Binh

Quand la musique est finie

Jean-Charles Di Zazzo

Le désir du théâtre

Jean-Pierre Berthomé

Les vœux d'Harald Szeemann

Les vœux d'Harald Szeemann

The Theatre of Mr Vinaver

The Theatre of Mr Vinaver

« Nous avons été enfant avant que d’être homme »

François L'Yvonnet

Elle, jadis

Andrée Chedid

Envoie-moi surtout des cigarettes

Sarah Kofman

Aux philosophes, aux artistes, aux politiques

Louis Janover

L'amour à la plage

Éric Rohmer

Ronald Colman et Claudette Colbert,<br />
vedettes d’<em>On connaît la chanson</em>

François Thomas

Affaire Finlay

Affaire Finlay

Play with museum<br />
par Chris Dercon

Chris Dercon

La bonne distribution

La bonne distribution

Vers la super-brève

Vers la super-brève

L'archive me surprend

L'archive me surprend

Quand le pays dogon était en paix

Quand le pays dogon était en paix

Découvrir un accord

Isabelle Launay

Ordonc

Matthieu Doze

L'archive me rend fétichiste

L'archive me rend fétichiste

Olivier Cadiot

Olivier Cadiot

Christian Prigent

Christian Prigent

Mondes muets, mondes parallèles

Priska Morrissey

Imiter le processus de réduction

Imiter le processus de réduction

Dialectique évolutive

Cynthia Fleury

Comment habiller Mme Foin ?

Aure Lebreton

Y a pas photo

Boris Bergman

L'archive m'exalte

L'archive m'exalte

Histoires de fantômes

Marguerite Chabrol

Au CDI

Au CDI

Le choix des matières

Dominique Noel

Éblouissement

André Gorz

« Thank you for this performance »

« Thank you for this performance »

Un théâtre en rond ?

Un théâtre en rond ?

Liliane Giraudon

Liliane Giraudon

Les herbes dans la tête

Claire Vassé

Coproduction

Coproduction

J’aime pas les îles<br />
par Gérard Wajcman

Gérard Wajcman

Les retours d'un confrère

Les retours d'un confrère

Théâtre et édition

Théâtre et édition

Transposition franco-japonaise

Transposition franco-japonaise

La galaxie <em>Par-dessus bord</em>

La galaxie Par-dessus bord

Réécrire Hirata

Réécrire Hirata

L’échiquier de<br />
<em>Vous n’avez encore rien vu</em>

François Thomas

Dessiner, peindre et s'amuser

Garance Monteil

Les valises d’Alain Resnais

François Thomas

La révolution surréaliste

Louis Janover

Peter Handke

Peter Handke

Florence Delay

Florence Delay

 Marxologue, marxiste ou marxien ?

Louis Janover

« Poursuivre quoi ? »

« Poursuivre quoi ? » de Judith Abensour

Pour oublier la vie

Éditions Tallandier

Autoportrait-tremblé

Olivia Grandville

L'archive me relie

L'archive me relie

L'archive me transporte

L'archive me transporte

L'archive me déconcerte

L'archive me déconcerte

L'archive me séduit

L'archive me séduit

L'archive me fait rire

L'archive me fait rire

L'archive me fait frissonner

L'archive me fait frissonner

L'archive me trahit

L'archive me trahit

<em>Frei aber froh</em>

Lambert Wilson

Les caméras meurent aussi

Dominique Païni

<em>Book émissaire</em><br />
À propos de Balzac<br />
Philippe Muray

Book émissaire
À propos de Balzac
Philippe Muray

Cahier de calibrages

Cahier de calibrages

Le dépliant<br />
Lettre d'insultes

Le dépliant
Lettre d'insultes

Carte postale<br />
par Jérémie Koering

Jérémie Koering

Fantôme

Alix Cléo Roubaud

Je je je je t' t' t' t'

Titi et Jean-Luc Parant

T'aime stop

Anne-Marie Albiach

Boîte 139,<br />
chemise « Brouillon pour la présentation de la collection »

Louis Janover

« Socialisme : science et éthique »

Louis Janover