Anouk Lejczyk
Deuxième séjour de résidence d'Anouk Lejczyk à l'abbaye d'Ardenne. L'auteure poursuit l'écriture de son second roman : l'histoire d'un couple de néoruraux qui décide d'accueillir et embaucher Eugénie, une jeune ermite de compagnie. Elle aura pour mission de les accompagner spirituellement dans leur nouvelle vie en lisière de forêt.
Une rencontre à la librairie partenaire de l'Imec, Eureka Street à Caen sera organisée le 11 janvier à 18h30. L'occasion de découvrir cette jeune autrice, en compagnie des étudiants du master MEEF parcours "médiation culturelle" de l'université de Caen / INSPE.
Anouk Lejczyk naît dans la plaine bressane au début des années 90, sous un ciel d'automne. Après des études de lettres et d'art, elle improvise des voyages et des documentaires qui la mènent dans différentes forêts du monde, auprès de personnes qui travaillent la terre. De retour en France, elle re-localise ses aventures en se consacrant à l'exploration des forêts françaises et à l'écriture. Elle intègre en 2017 le Master de création littéraire de l'Université Paris 8, où elle travaille sous la direction d'Olivia Rosenthal et d'Emmanuelle Pireyre. Elle publie en 2022 son premier roman Felis silvestris aux Éditions du Panseur, qui connaîtra une seconde publication québecoise aux éditions XYZ en avril 2023. Pour poursuivre ses recherches sylvestres, elle se forme au bûcheronnage et obtient un brevet professionnel agricole en travaux forestiers.