Avec Lefort, après Lefort. Prendre en charge l'expérience de notre temps
En 1966, Claude Lefort fut nommé à l’université de Caen afin d’y créer le Département de sociologie. Cinquante ans après, ce département, entouré de la revue du MAUSS, d’Anamnèse et des laboratoires du CERReV (EA 3918) et Identité et subjectivité (EA 2129), entend fêter sa naissance en interrogeant à nouveau l’œuvre de son fondateur. À la suite des quelques manifestations organisées autour de lui de son vivant ou après, l’hommage que nous voulons lui rendre ne peut valoir s’il ne consiste dans une nouvelle interrogation de la pertinence de son œuvre et de sa démarche aujourd’hui et demain. Si l’héritage est assez bien connu, la question de savoir qu’en faire maintenant reste ouverte. Dans quelle mesure une pensée qui a tant apporté à la compréhension de la modernité et du XXe siècle peut encore éclairer « les ténèbres » du monde qui lui succèdent ?
La première journée de ce colloque organisé par la MRSH et l'association Anamnèse, en partenariat avec l'Imec aura lieu à l'abbaye d'Ardenne.
Il y sera question des rapports de Claude Lefort avec Socialisme ou barbarie et Cornelius Castoriadis dont les archives sont conservées à l'Imec.
Voir le programme complet
En savoir plus
Voir le site du CERReV de la MRSH