Aller au contenu
Recherche
Activités

Cycle Écrire la vie

Catherine Millet

Catherine Millet

Catherine Millet poursuit son grand projet d’écriture autobiographique. Avec Commencements, elle tente de détisser le mystérieux entrecroisement de hasards, de désirs confus, d’opportunités plus ou moins bien comprises qui conduisent une jeune fille sans bagage, sans argent et sans grande culture à quitter sa banlieue pour le Saint-Germain-des-Prés des artistes et des galeries d’art. La vie intime et la vie professionnelle inéluctablement se mêlent. C’est Mai 68 à Paris et l’émergence du quartier de SoHo à New York. De nouvelles formes d'expression se dessinent et, plus que cela, c'est la naissance de ce qu’on appelle aujourd’hui «l’art contemporain».

Cofondatrice et directrice de la revue Art Press, Catherine Millet est une spécialiste d’art contemporain internationalement reconnue. Femme de lettres, son projet d’écriture autobiographique a commencé en 2001 avec La Vie sexuelle de Catherine M., livre au succès mondial, suivi de Jour de souffrance (Flammarion, 2008) et d’Une enfance de rêve, (Flammarion, 2014).

Rencontre animée par Albert Dichy.

« Pourquoi écrire sa vie ? Comment écrire la vie des autres ? » L’Imec invite des auteurs à interroger l’écriture de soi, l’autobiographie et le travail biographique. Le cycle Écrire la vie se poursuivra jusqu’en décembre avec Annette Wieviorka, Pierre Assouline et François Dosse.

Le lendemain, retrouvez Catherine Millet à 10h à l’abbaye d’Ardenne pour une masterclass ouverte à tous.
Les rencontres du cycle Écrire la vie sont suivies, le lendemain, d’une masterclass. L'occasion pour chaque auteur de revenir sur ce processus particulier de création. À partir de documents utilisés pour l’écriture d’un livre, publié ou en cours, ils se prêtent au jeu de l’analyse, du commentaire et du débat. Une autre façon d’interroger l'écriture de soi, l’autobiographie et le travail biographique.

Entrée libre sur réservation reservations@imec-archives.com (précisez Grand Soir et/ou Masterclass).
Bar et restauration légère à partir de 19h.

La librairie Eureka Street est partenaire des rencontres littéraires de l’Imec.
Avec le soutien de La Sofia
Photo Pascal Ito ©Flammarion