Le Cercle. Romain Weingarten
Il faut redécouvrir Romain Weingarten (1926-2006), le plus méconnu des grands auteurs qui, au lendemain de la guerre, ont renouvelé l’art dramatique en France et fait de Paris la capitale mondiale du théâtre : Ionesco, Adamov, Duras, Tardieu, Kateb Yacine, Schehadé… Acclamée par Jacques Audiberti, partiellement traduite en anglais par Beckett, jouée par l’auteur et son ami Roland Dubillard, sa première pièce, Akara, écrite dès 1946 dans le sillage de la lecture d’Artaud, soulève une tempête. Mais c’est vingt ans plus tard, avec L’Été, mystérieuse pièce sur l’enfance et le passage de l’adolescence à l’âge adulte, qu’il s’affirme comme l’un des représentants majeurs du « théâtre poétique ». Poète lui-même, il publie en 1968 son premier recueil chez Christian Bourgois. Auteur d’une dizaine de pièces, de textes pour la radio et la télévision, de poèmes et d’un roman, il reçoit en 1998 le Grand prix du théâtre de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre.
L’Imec, qui reçoit ses archives, vous propose d’éclairer cette figure attachante et énigmatique, en compagnie du grand critique de théâtre, Robert Abirached, et d’écouter le témoignage de sa fille, Isabelle Weingarten, comédienne et photographe.
La rencontre sera suivie d’une lecture de poèmes, pour la plupart inédits, de Romain Weingarten, avec Ariane Dubillard, Matilda Kime et Victor Ponomarev.
Réservation indispensable au 01 53 34 23 15 ou service.deposants@imec-archives.com
En savoir plus
Voir la description du fonds Romain Weingarten