Aller au contenu
Recherche
Activités

Résidence
Charles Pennequin

Charles Pennequin

Poète, écrivain et performeur, figure incontournable de la création contemporaine, Charles Pennequin invente une poésie sonore au fil d’une œuvre culte et d’une série de happenings décoiffants. Largement reconnu pour ses lectures-performances, il réalise également des dessins et vidéos. En novembre 2012, il est le premier récipiendaire du Prix du Zorba. Début septembre 2023, il reçoit le prix international de littérature Bernard Heidsieck lors du festival Extra! au Centre Georges Pompidou. Il est l’auteur de près d’une cinquantaine de livres, parus chez de nombreux éditeurs, dont dix aux éditions P.O.L, qui le publie fidèlement depuis 2002.

Charles Pennequin est en résidence à l’Imec pour poursuivre l'écriture de son projet Crayonné au perfo : un travail qu’il vient tout juste d’entamer et qui s’inscrit dans la continuité de son livre Petite Bande (P.O.L, 2023), où il publie pour la première fois ses « dessins écriturés ». Avec ce nouveau projet littéraire, il prolonge sa réflexion sur le rapport du texte au dessin et sur la question du texte comme dessin, mais aussi sur la performance et son écart par rapport au théâtre.

La résidence aura lieu du 14 novembre au 16 décembre 2025 et du 3 au 27 février 2026.

rencontre publique/
vendredi 20 février à 18 h 30
Librairie Le Garage Hermétique
5 Rue de la Brèche Marais, 14530 Luc-sur-Mer
Ouvert au public, gratuit, sans réservation

Poète, écrivain et performeur, figure incontournable de la création contemporaine, Charles Pennequin invente une poésie sonore au fil d’une œuvre culte et d’une série de happenings décoiffants. On l’a vu écrire dans les revues Java, Poézi Prolétèr, Doc(ks), Pli, Vacarme, TXT et bien d’autres. Il a aussi publié un certain nombre d’ouvrages chez POL, Al Dante ou encore Derrière la salle de bains. Par l’entremise de performances et de concerts, d’improvisations au dictaphonne et de cris dans des mégaphones, Charles Pennequin s’est pleinement engouffré dans l’aventure du langage. Cette expérimentation s’incarnera en un nouvel opus en février 2026, L’Écriventure (POL). L’occasion d’une soirée au Garage Hermétique, à Luc-sur-Mer, qui prendra la forme de performances, de lectures, de discussions.

« Tout à la fois portrait de l’écrivain (et de l’auteur), récit des histoires passées et actuelles, avec sa famille, sa belle-famille, ses collègues (écrivains ou flics, car le personnage a été dans l’armée et la police), évocation de ses façons de vivre, de penser. L’enquête est une plongée dans la fabrique de l’écriture, dans ‘’des valises pleines de mots’’ : carnets, notes et post-it, captations de paroles. C’est une aventure dans et de l’écriture : une ‘’écriventure’’. Une recherche passionnée sur différents styles et formes. À partir de tout ce matériau, se dessine un personnage aux identités multiples. Le livre devient alors exercice autobiographique. »

Informations : librairie.legarage@gmail.com

Une résidence soutenue par le Centre national du livre
Crédits photographiques : Fabrice Poiteaux