Classe Écritures 2022-2023
Découvrir l'écriture autrement, aiguiser son regard et sa plume dès le collège, c'est le projet de la classe Écritures qui permet à des élèves, en 4eme puis en 3eme, de participer tout au long de l'année scolaire à des ateliers d'écriture.
Cette année, l'Imec célèbre l'ouverture d'une nouvelle classe écritures au collège Jean Moulin de Caen. Désormais, tous les élèves pourront bénéficier, dès la 4eme, de cette option qu'ils suivront pendant deux ans. Les 20 élèves de cette nouvelle cohorte retrouveront, l'auteure Abigail Assor, d'octobre à janvier pour six ateliers d'écritures. Tandis que les 3emes qui avaient suivi l'an dernier les ateliers de Tanguy Viel et de Lucie Taïeb retrouveront l'auteur Marin Fouqué pour six séances consacrés à l'écriture d'une fiction et à la mise en voix.
Après des études de sociologie et de philosophie à Londres, Abigail Assor, née en 1990 à Casablanca, a travaillé dans la communication culturelle et l’art contemporain, avant de se consacrer à l’écriture. Son premier roman, Aussi riche que le roi, publié en 2021, a été salué par la critique littéraire.
Publications
2021 : Aussi riche que le roi, Éditions Gallimard
Lauréate du Prix Françoise Sagan 2022
Lauréate de la Bourse de la Découverte de la Fondation Prince Pierre de Monaco 2021
Lauréate du Prix de l’Arganier
Finaliste du Prix Goncourt du Premier Roman
Abigail Assor écrit son deuxième roman. Elle est en résidence à l'abbaye d'Ardenne du 26 octobre au 30 novembre 2022 et du 11 janvier au 1er février 2023.
Né en 1991, Marin Fouqué est diplômé des beaux-arts de Cergy. Ancien manutentionnaire, il vit aujourd’hui en Seine-Saint-Denis, anime des ateliers d’écriture, écrit des romans, de la poésie, du rap, des nouvelles, et compose sur scène des performances mêlant prose, chant et musique. En 2019, il est l’auteur de 77 , un premier roman très remarqué et publié par Actes Sud - qui lui a valu le Prix Écrivain de la Fondation Lagardère.
En 2021, il sort chez le même éditeur G.A.V, son deuxième roman, largement reconnu par la critique et récompensé du Prix Alain Spiess.
"J’aime mener ces ateliers. J’aime transmettre ce goût pour l’écriture, faire exploser les barrières qui nous séparent de la langue. Cette langue, que l'on parle toutes et tous, qu'on manipule toutes et tous, chaque jour. C’est l’un des rares biens communs. Et même en serrant les dents, en se murant la bouche, il y a la langue qui résonne et s’active dans le crâne. J’aime permettre à cette langue-là de sortir, sur le papier."
Marin Fouqué
Un projet mené en partenariat avec le collège Jean Moulin, le Rectorat de Normandie, et soutenu par la ville de Caen et le Conseil général du Calvados.
Photos © Safia Bahmed-Schwartz et © F. Mantovani, éditions Gallimard