Classe Écritures 2023-2024
De septembre 2023 à juin 2024 : Marianne Rötig / Marin Fouqué
Le projet de la classe Écritures, ce sont des ateliers qui se suivent et ne se ressemblent pas. Au collège Jean Moulin de Caen, durant deux années, aux côtés d’auteurs et d’autrices conviés par l’Imec, les élèves sont invités à découvrir différentes approches de l’écriture créative.
À la rentrée 2023, l'Imec et le collège Jean Moulin de Caen poursuivent l'aventure des deux classes Écritures. De septembre à décembre 2023, les élèves de 4ème retrouveront l'auteure Marianne Rötig pour six ateliers, tandis que les 3ème qui avaient suivi l'an dernier les ateliers de Abigaïl Assor et Yoann Thommerel rencontreront l'auteur Marin Fouqué pour autant de séances consacrées à l'écriture et à la mise en voix.
Marianne Rötig est née en 1986 à Moulins et a grandi à Vichy. À 16 ans, elle quitte l’Allier pour Paris. Après des études de philosophie à l’Université de la Sorbonne puis Nanterre, elle démarre un doctorat de philosophie sous la direction de Peter Szendy sur le thème de l’indécidable chez Gilles Deleuze et Jacques Derrida. Parallèlement, elle travaille comme monitrice à la clinique psychiatrique de La Borde et intervient dans un centre d’hébergement d’urgence du Samu Social de Paris. En 2018 a paru son premier livre aux éditions Gallimard, Cargo (Prix Écume de Mer 2019). Elle a travaillé plusieurs années au Samu Social et à la Maison de la Poésie de Paris, pour lesquels elle a animé des ateliers d’écriture jusqu’au début de la pandémie. Partageant son temps entre Paris et la Normandie (Eure), elle a passé l’année qui vient de s’écouler à écrire un nouveau roman.
Né en 1991, Marin Fouqué est diplômé des beaux-arts de Cergy. Ancien manutentionnaire, il vit aujourd’hui en Seine-Saint-Denis, anime des ateliers d’écriture, écrit des romans, de la poésie, du rap, des nouvelles, et compose sur scène des performances mêlant prose, chant et musique. En 2019, il est l’auteur de 77 , un premier roman très remarqué et publié par Actes Sud - qui lui a valu le Prix Écrivain de la Fondation Lagardère. En 2021, il sort chez le même éditeur G.A.V, son deuxième roman, largement reconnu par la critique et récompensé du Prix Alain Spiess.