Classes Écritures 2023
De janvier à juin 2023 : Yoann Thommerel / Charles Robinson
Le projet de la classe Écritures, ce sont des ateliers qui se suivent et ne se ressemblent pas. Au collège Jean Moulin de Caen, durant deux années, aux côtés d’auteurs et d’autrices conviés par l’Imec, les élèves sont invités à découvrir différentes approches de l’écriture créative.
Après avoir échangé et écrit en compagnie de la romancière Abigail Assor, les élèves de 4e ont rencontré dès février 2023 le poète et performeur Yoann Thommerel pour six nouveaux ateliers d’écriture et de mise en voix, prenant pour point de départ le verbe "habiter". L’écrivain Charles Robinson a pris le relai de l’auteur Marin Fouqué auprès des élèves de 3e, pour six nouvelles séances à partir de mars.
Yoann Thommerel
Poète engagé dans le champ de la performance et de la poésie-action, il met en jeu ses propres textes dans des formes convoquant aussi bien les arts vivants que visuels. Dans le cadre d’une résidence aux Laboratoires d’Aubervilliers en 2016, il fonde avec Sonia Chiambretto le Groupe d’information sur les ghettos (g.i.g) qui crée des espaces fictionnels poétiques et frontalement politiques interrogeant les mécanismes d’exclusion et de repli : publications, installations, vidéos, performances…
Metteur en scène, il a créé la compagnie « Le Premier épisode » et signé avec Sonia Chiambretto la mise en scène de deux spectacles en 2021 : Îlots et Paradis. Ils ont co-écrit et co-mis en scène Mineur non accompagné en 2022. Il publie dans des revue et des fanzines (Sabir, Véhicule, Muscles, If, Cockpit, Writers2Cuisine…) et anime régulièrement des ateliers d’écriture et workshops au sein d’universités, théâtres et écoles d’art.
Derniers titres parus :
Mon Corps n’obéit plus (Nous, 2017), Bandes parallèles (Les Solitaires intempestifs, 2018), Questionnaire élémentaire (avec Sonia Chiambretto, Les Laboratoires d’Aubervilliers / g.i.g, 2018), À la française (Galerie Duchamp, 2020).
Charles Robinson
Passionné par les hommes, les femmes, les territoires, souvent bouleversé par l’étrange façon que nous avons d’abimer nos existences, Charles Robinson explore nos histoires, nos identités et nos sociétés. Il travaille dans quatre directions qui s’entrelacent : l’écriture, la création sonore, la littérature live, la création numérique. Il développe des performances en solo ou avec des musiciens, danseurs, comédiens, et vidéastes afin de sortir le texte du livre et de le faire battre dans de nouvelles pratiques. Auteur de trois romans publiés aux éditions du Seuil, Génie du proxénétisme (2008), Dans les cités (2011) et Fabrication de la guerre civile (2016), son dernier texte J’accepte vient de paraître aux éditions Espaces 34.
Marianne Rötig est née en 1986 à Moulins et a grandi à Vichy. À 16 ans, elle quitte l’Allier pour Paris. Après des études de philosophie à l’Université de la Sorbonne puis Nanterre, elle démarre un doctorat de philosophie sous la direction de Peter Szendy sur le thème de l’indécidable chez Gilles Deleuze et Jacques Derrida. Parallèlement, elle travaille comme monitrice à la clinique psychiatrique de La Borde et intervient dans un centre d’hébergement d’urgence du Samu Social de Paris. En 2018 a paru son premier livre aux éditions Gallimard, Cargo (Prix Écume de Mer 2019). Elle a travaillé plusieurs années au Samu Social et à la Maison de la Poésie de Paris, pour lesquels elle a animé des ateliers d’écriture jusqu’au début de la pandémie. Partageant son temps entre Paris et la Normandie (Eure), elle a passé l’année qui vient de s’écouler à écrire un nouveau roman.
©Tristan Jeanne-Valès pour Yoann Thommerel