« J’ai rêvé d’une genèse » : Lorand Gaspar, le poème et l’archive
Ce colloque, le premier consacré aux archives de Lorand Gaspar déposées à l’Imec de 2000 à 2014, se propose d’explorer ce fonds très riche et de développer une réflexion renouvelée sur les notions de genèse et de réécriture, qui forment le cœur de la poétique de Lorand Gaspar et entrent en relation étroite avec sa pratique de la médecine.
Des dossiers génétiques de recueils au fonds photographique, des correspondances aux traductions (de l’allemand, du grec, du hongrois...), des notes (sur la poésie, la psychanalyse, la philosophie, les neurosciences...) aux articles critiques consacrés aux poètes et artistes contemporains, une série d’interrogations naissent sur le vif. Peut-on discerner selon quels principes se déploie l’œuvre du poète-chirurgien ? Comment s’articule la notion de genèse avec le rêve formulé d’un tissu ininterrompu de la matière? Dans quelle mesure une œuvre qui revendique le « nomadisme » peut-elle s’envisager sous l’angle de ses archives ?
Les archives de Lorand Gaspar rendent par ailleurs palpables sa contestation des catégories génériques et son rejet des cloisonnements disciplinaires. Comment s’entrelacent alors les champs épistémiques, esthétiques, scientifiques, historiques et poétiques auxquels l’œuvre s’alimente ?
Colloque organisé par Anne Gourio (Université de Caen) et Danièle Leclair (Universités Paris Descartes et Sorbonne nouvelle) en partenariat avec l’Imec.
Voir le programme complet du colloque
Dans le cadre du colloque, François Dumont donnera un récital de piano mercredi 3 juin, à 18h
En savoir plus
Voir la fiche du fonds Lorand Gaspar
Voir l'article d'Anne Gourio "Une genèse continue" paru dans Les Carnets de l'Imec n°2
Voir le site du LASLAR (MRSH/UCBN)