Colloque STRUCTURE - La rencontre avec Edgar Morin affiche complet
En présence d’Alain Badiou, François Cusset, Maurice Godelier et Edgar Morin
Ce colloque international propose d’explorer la mémoire des sciences humaines et de remettre en perspective le concept de structure, idée centrale pour comprendre l’homme et la société. Terme polysémique, notion polémique, la structure n’est pas « dépassée » dans le champ des sciences humaines et sociales. La résolution de la grande crise épistémologique que nous subissons suppose, comme l’affirme Edgar Morin, que la communauté scientifique admette le caractère essentiellement transdisciplinaire de la connaissance. Seule une raison ouverte, capable de travailler avec l’irrationnel, saura relever « le défi de la complexité ».
Il paraît nécessaire de mettre en perspective le cheminement de la pensée en sciences humaines et sociales pour en révéler les bifurcations, et renouveler en profondeur la discussion méthodologique et épistémologique.
L’exploration de la mémoire des sciences humaines et sociales est un enjeu indispensable pour penser le présent. Dans cette perspective, ce colloque part de l’œuvre de quatre grands intellectuels : Jean Gagnepain pour le champ de la linguistique et de l'anthropologie clinique, Henri Lefebvre, dans le champ de la philosophie, Edgar Morin, dans celui de la sociologie, et François Perroux, pour l’économie.
Voir le programme complet sur le site dédié
La rencontre avec Edgar Morin affiche complet
Vendredi 11 mars 2016, 20h30
Structure et complexité
Edgar Morin
Dialogue avec Ali Aït Abdelmalek animé par François Bordes
Après avoir évoqué l’époque du structuralisme triomphant, Edgar Morin reviendra sur la naissance et l’affirmation de la pensée complexe. Comment penser la complexité contre et avec la notion de structure ? Quel avenir pour les sciences humaines et sociales dans un monde menacé d’énormes périls ? Comment tracer les voies d’un humanisme régénéré ?
En savoir plus
Voir la description du fonds Edgar Morin
Voir la description du fonds François Perroux