Dans les pas de Dominique Bagouet
Travailler et appréhender le répertoire de Dominique Bagouet à travers la mise au plateau de l’une de ses pièces chorégraphiques les plus célèbres : So Schnell. C’est le défi lancé à 120 élèves de CM2, 6e et 3e de l’Institut Saint-Joseph à Caen.
Cette danse « acharnée, vive, têtue, joueuse, enragée, fluide, tenace » répond à une volonté de proposer d’investir une danse, dont la physicalité et l’allégresse permettront aux élèves de traverser, à la suite de tous ce qu’ils ont pu vivre ces derniers temps, une expérience exaltante, festive, libérée et joyeuse. Une forme de résistance, de la part d’une génération qui subit de plein fouet le contexte de la crise sanitaire, en écho au caractère tenace, pugnace de la pièce.
Accompagnés par l’équipe pédagogique de leur établissement et l’artiste Dominique Jégou, danseur de So Schnell, assistant de Catherine Legrand pour le remontage de la pièce, et chorégraphe, ils ont découvert l’univers de Dominique Bagouet au plateau et ont abordé son travail chorégraphique en replongeant dans ses carnets et notes de bord, conservés à l’abbaye d’Ardenne.
Un projet porté par le CDCN de Falaise, et soutenu par la DRAC et le rectorat de Normandie dans le cadre des appels à projet « Jumelages ».