Les grands soirs. Jean-Christophe Bailly, Georges Didi-Huberman, Muriel Pic et Hanns Zischler
Éveils et dormances, les temps de l'archive
Rencontre autour de l'exposition L'Ineffacé
L’exposition L’Ineffacé, ouverte en décembre 2016, se terminera le 2 avril 2017. Il semble légitime, avant qu’elle ne s’achève, de poser à partir d’elle quelques repères. Ce qu’elle a mis en forme, c’est l’exposition de l’archive, c’est la mise en espace du travail secret de la notation. Que ce qui est conservé n’ait de sens qu’à être visité, que le sommeil où reposent les documents n’ait de sens qu’à être l’espace protecteur d’où ils seront un jour sortis au grand jour, et qu’à partir de ces éveils ce soit un nouveau paysage de la connaissance et un autre usage du temps qui se dessinent, c’est ce que la rencontre essaiera de montrer. De la trace à l’indice puis de l’indice à l’outil, chaque parcelle de sens a devant elle un destin qui est une ouverture.
Pour évoquer tout cela, Jean-Christophe Bailly, commissaire de l’exposition, a réuni autour de lui trois éveilleurs qui font eux-mêmes dans leur travail un usage constant et lumineux de l’archive.