Sartre et Beauvoir : Un voyage en Lituanie, photographies d'Antanas Sutkus
De 1962 à 1966, Jean-Paul Sartre se rend fréquemment en Union soviétique et dans les démocraties populaires. Deux motifs à cela, l’un politique, l’autre affectif. Engagé dans un dialogue Est-Ouest sur la culture, Sartre croit à la volonté de Khrouchtchev d’aller jusqu’au bout de la déstalinisation. Il est encouragé à cela par sa traductrice et guide en URSS, Lena Zonina, fille d’un bolchevik qui a subi la répression stalinienne. Elle est membre de l’Union des écrivains ; à ce titre elle a la mission de guider et de surveiller Sartre. Une relation amoureuse se noue entre eux. Simone de Beauvoir la favorise.
En 1965, tous trois se rendent en Lituanie où ils sont accueillis par les écrivains lituaniens ; un jeune photographe, Antanas Sutkus, les suit et immortalise ce séjour. De ces photos, on connaît surtout celle, devenue fameuse, de Sartre avançant seul sur une dune. D’autres, présentées dans l'exposition, révèlent les instants rares de ces deux personnalités et intellectuels hors du commun, saisis dans le contexte de la Guerre Froide.
Antanas Sutkus
Né en 1939 en Lituanie, Antanas Sutkus est considéré comme l’un des plus grands photographes de l’ex Union Soviétique, est passé en 1969 du photojournalisme à la photographie indépendante. Co-fondateur et Président de la Société d’Art Photographie de Lituanie, il a à son compte quelques 700 000 photographies, pour la plupart décrivant de manière tendre et parfois ironique la vie quotidienne du pays.
Livret de l'exposition
Exposition proposée dans le cadre de la 22e édition du festival Les Boréales