Aller au contenu
Recherche
Activités

Grégory Buchakjian

Grégory Buchakjian

Grégory Buchakjian à l'Imec, une résidence « NAFAS » (de l’arabe نفس, « souffle »)

L’Institut français, l’Association des Centres culturels de rencontre et l’Institut français du Liban s’associent pour inviter 100 artistes libanais en résidence en France, au travers d’un programme d’urgence « NAFAS », co-financé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le ministère de la Culture. Ce programme vise à soutenir les artistes, créateurs et professionnels de la culture libanais pour des résidences sur l’ensemble du territoire français métropolitain, pendant une durée définie. Il a pour objectif de les accompagner dans le développement d’un projet de recherche et de création, dans tous les secteurs de la création contemporaine.

Gregory Buchakjian
Artiste visuel transdisciplinaire et historien d’art, Gregory Buchakjian est le directeur de l’École des arts visuels à l’Académie libanaise des beaux-arts - Alba. L’instabilité, la ruine et la relation entre image et récit figurent parmi les problématiques de ses recherches. À partir de 2009, il se consacre à une investigation des édifices délaissés qui se concrétise par une thèse de doctorat (Sorbonne Université, 2016), l’ouvrage Habitats abandonnés, une histoire de Beyrouth (Beyrouth, Kaph Books, 2018) ainsi que les expositions monographiques Abandoned Dwellings, Display of Systems (Beyrouth, Musée Sursock, 2018, commissaire : Karina El Helou) et Habitats abandonnés de Beyrouth (Bruxelles, Villa Empain, 2019).

En 2018, il fait partie des artistes sélectionnés pour le premier pavillon libanais à la Biennale d’architecture de Venise puis il contribue aux Works on Paper de l’exposition Cycles of Collapsing Progress de Karina el-Helou à la Foire Internationale d’Oscar Niemeyer à Tripoli. En 2019, il conçoit l’installation Where do filmmakers go ? pour les 2e ciné-rencontres de l’Alba « Filmer en temps de guerre », dont il est également co-organisateur. En
2021, à l’invitation de l’Opéra national du Rhin, il créé Agenda 1979 avec Valérie Cachard et Sary Moussa.