L’Encyclopédie des guerres
Comment parler de la guerre ? De son histoire, aussi ancienne que celle de l’humanité ? De sa désespérante et perpétuelle actualité ? Comment représenter la violence, l’aveuglement, l’effroi et le courage ? Comment donner forme à l’innommable ?
À l’occasion de la commémoration des 80 ans du Débarquement, l’Imec a choisi d’inviter l’historien de l’art et écrivain Jean-Yves Jouannais – auteur de la fameuse Encyclopédie des guerres créée au Centre Pompidou – à traverser les archives de l’Imec et à exposer sa grande bibliothèque de guerre. À l’abbaye d’Ardenne, Jean-Yves Jouannais réunit des objets, des images, des livres sur l’acharnement des hommes à se livrer bataille. Il n’explique pas les raisons de la violence, il n’élucide pas l’origine de la guerre, mais, de L’Iliade à la Seconde Guerre mondiale, il en déplie de manière totalement originale les figures et les obsessions. Ici, les pièces d’un puzzle immense s’assemblent provisoirement et livrent un aperçu de la bataille des batailles, du combat archétypal.
Abbaye d'Ardenne
Du mercredi au dimanche, de 14 h à 18 h — y compris les jours fériés.
visites commentées/
les samedis et les dimanches à 16 h
Accompagné par un médiateur, le public est invité à découvrir la « polémosphère » : un champ de forces traversé par la guerre – tout autant que par la littérature.
visites historiques/
l’abbaye d’Ardenne à travers les guerres
les vendredis à 14 h 30
Entre l’époque médiévale et le Débarquement, l’abbaye d’Ardenne a connu des épisodes de violences et de guerres qu’un cycle de visites propose d’explorer en s’appuyant sur les récits, imaginaires ou réels, qui nous sont parvenus.
exposition nomade/
les jeudis après-midi
L’Imec propose aux publics empêchés de découvrir l’exposition hors-les-murs par le biais de fac-similés des pièces d’archives choisies par le commissaire.
d’avril à novembre, entre littérature, reportages, cinéma, concerts, jeux vidéo et arts visuels, l’Imec propose un important programme de rencontres publiques.
Conférence mardi 12 novembre de 16h30 à 18h
Grand Amphithéatre Ponge du Lycée Malherbe à Caen
« Comme une guerre menée sans bataille, une campagne militaire qui ne consisterait finalement qu’en son plan, le siège d’une ville ramassé, résumé en un merveilleux simulacre. » Jean-Yves Jouannais
À l’occasion de la fin de l’exposition L’Encyclopédie des guerres, Jean-Yves Jouannais propose une conférence inédite, qui se nourrira de certaines images issues du livre éponyme paru à la collection « Le lieu de l’archive » (éditions Imec). À destination des classes de terminale, d'hypokhâgne et de khâgne des lycées caennais, elle est ouverte seulement au public scolaire.
« Ainsi prit fin l’Encyclopédie des guerres. »
animations/
5 juillet 2024
War games : Venez vous initier aux jeux de plateau et de stratégie, à la peinture sur figurine ou aux arts martiaux médiévaux, découvrir des dioramas des batailles historiques et assister à une démonstration de cornemuse… En écho à l’exposition L’Encyclopédie des guerres, l’Imec invite des associations caennaises à présenter la manière dont la guerre et le champs de bataille peuvent être évoqués à travers le jeu, le sport ou la musique.
Un événement gratuit, ouvert à toutes et à tous, sans réservation.
filmer la guerre/
Dans le cadre de l'exposition L'Encyclopédie des guerres, l'écrivain et historien de l'art Jean-Yves Jouannais propose un cycle de films sur la guerre. Chaque séance est précédée d'une visite de l'exposition par son commissaire.
25 juin 2024 | Hors les murs
20 h 30 : Voir du pays, de Delphine et Muriel Coulin
Deux jeunes militaires, Aurore et Marine, reviennent d’Afghanistan. Avec leur section, elles vont passer trois jours à Chypre, dans un hôtel cinq étoiles, au milieu des touristes en vacances, pour ce que l’armée appelle un sas de décompression, où on va les aider à « oublier la guerre ». Mais on ne se libère pas de la violence si facilement…
Au Café des images
Projection suivie d’une rencontre avec l’une des deux réalisatrices, Delphine Coulin, et Jean-Yves Jouannais.
28 mai 2024
18 h 30 : Jean-Yves Jouannais propose une visite de l'exposition en lien avec le film.
20 h : Projection du film Le Désert des Tartares de Valerio Zurlini, d’après le roman de Dino Buzzati.
Abbaye d'Ardenne
Bar et restauration légère avant et après la projection.
Réservation : reservations@imec-archives.com
entretien avec Jean-Yves Jouannais/
26 mai 2024 à 14 h
Jean-Yves Jouannais revient, en compagnie de Nathalie Léger, sur L’Encyclopédie des guerres, ce projet auquel il a consacré vingt ans de sa vie et sur l’exposition qui le parachève. En partenariat avec le festival Époque.
Centre chorégraphique national de Caen, Halle blanche.
11-13 rue du Carel
14000 Caen
performance musicale de Serge Teyssot-Gay/
23 mai 2024 à 20 h
Le guitariste Serge Teyssot-Gay reprend On croit qu’on en est sorti, mise en musique d’extraits du roman La Peau et les Os de l’écrivain Georges Hyvernaud, dont les archives sont conservées à l’Imec.
En partenariat avec le festival Époque.
Abbaye d'Ardenne
Bar et restauration légère avant et après la projection.
Réservation : reservations@imec-archives.com
workshops et masterclass/
du printemps à l’automne
En partenariat avec l’École supérieure d’arts et médias de Caen/Cherbourg, le Carré international de l’université de Caen Normandie, l’Arthotèque, le Mémorial de Caen et le Frac Normandie, Jean-Yves Jouannais animera différents ateliers avec des jeunes artistes et des étudiants.
ateliers d’écriture/
du printemps à l’automne
Des ateliers d’écriture pour les scolaires et le grand public, accompagnés de visites de l’exposition, sont proposés avec les auteurs Jean-Michel Espitallier et Kris, l’autrice Alice Brière-Haquet et l’éditeur Éric Pesty.
Chaque mercredi après-midi, l’Imec invite les familles à participer à un Jeu de l’Oie littéraire autour de la bibliothèque de guerre de Jean-Yves Jouannais.
vernissage/
jeudi 2 mai à partir de 18 h 30
La soirée se poursuivra en compagnie de Jean-Yves Jouannais pour une entrée inédite
de L'Encyclopédie des guerres. Réservation : reservations@imec-archives.com
Avec le soutien du Centre Pompidou, du Mémorial de Caen et de l'association des Amis de L'Encyclopédie des guerres.
Crédits photographiques : Michaël Quemener/Imec.