Aller au contenu
Recherche
Activités

Le cinéma
des frères Dardenne

Le cinéma des frères Dardenne

Questionner l'oeuvre des frères Dardenne à partir de leur fonds d'archives conservé à l'Imec.

mercredi 18 janvier 2023 à 14h
Lors de cette première séance, après une présentation générale du séminaire par les organisateurs, Stéphanie Lamache (Imec) présentera le classement et la description des archives que les frères Dardenne ont confié à l'Imec en 2020.

mardi 28 février 2023 à 14h
Rosetta, Petit Chaperon rouge du XXe siècle ? Louise Couturier tisse un dialogue entre les deux histoires par l'entremise du motif de l'aiguille. Dans le film des frères Dardenne, la mère manie cet ustensile dont la pratique la rattache à toute une tradition de socialisation des jeunes filles, perpétuée jusqu'au milieu du XXe siècle, croisant travaux d'aiguilles et lecture des contes. Rosetta n'a pas reçu cette initiation en héritage. Cette rupture dans la tradition permet de questionner l'exclusion sociale et la carence en imaginaires dont souffrent les jeunes personnages dans l'œuvre des frères Dardenne.

mercredi 29 mars 2023 à 14h

Les films des frères s’écoutent autant et par­fois même de manière plus intense qu’ils ne se regar­dent, ils font enten­dre les rumeurs, les cris, les (rares) musi­ques et les chan­sons d’êtres qui vibrent avec une inten­sité peu com­mune, à la faveur de ce que nous avons défini comme étant une forme de « pathos contrôlé ». Alors qu’une assez abon­dante lit­té­ra­ture existe déjà autour de l’œuvre des frères Dardenne, l’étude de la bande-son de leur films n’a été que peu appro­chée.

Intervention de Dominique Nasta spécialiste du cinéma des frères Dardenne et qui col­la­bo­re depuis plus de 25 ans avec Luc Dardenne : « Le 'pathos contrôlé' et la bande-son des films des frères Dardenne : bruits, voix, musiques, chansons »

Dominique Nasta est Professeure ordi­naire en études ciné­ma­to­gra­phi­ques à l’Université libre de Bruxelles. Elle dirige le Master en arts du spec­ta­cle et a été Professeure invi­tée aux Universités de Montréal (2013), Strasbourg (2015) et Buenos Aires (2019). Elle a publié plu­sieurs ouvra­ges à titre de seul auteur ou en co-édition dont : Meaning in Film : Relevant Structures in Soundtrack and Narrative (1992), Contemporary Romanian Cinema : The History of an Unexpected Miracle (2013), Le son en pers­pec­tive : nou­vel­les recher­ches (2004), Le Mélodrame fil­mi­que revi­sité (2014) et La chan­son dans les ciné­mas d’Europe et d’Amérique Latine 1960-2010 (2019). Elle a consa­cré de nom­breux tra­vaux à l’étude les émotions et de la musi­que au cinéma, aux ciné­mas d’Europe de l’Est, à l’esthé­ti­que des mélo­dra­mes muets, aux Européens dans le cinéma Hollywoodien ainsi qu’au cinéma d’Antonioni.

                                    ––

Le cinéma des frères Dardenne se carac­té­rise par un rap­port très étroit au monde contem­po­rain : à l’époque et aux espa­ces de vie des créa­teurs (la région de Seraing et les enjeux sociaux qui tra­ver­sent cette région : immi­gra­tion, pau­vreté, déman­tè­le­ment des hauts four­neaux, tra­fics de drogue, délin­quance, radi­ca­li­sa­tion, etc.). Le tra­vail sur le fonds d’archi­ves de l’IMEC permet de mettre au jour une méthode d’enquête qui ancre leur cinéma dans une étude et une com­pré­hen­sion intime de leur société.

Intervention d’Élise Domenach : « Enquête, fic­tion et docu­men­taire dans le cinéma des frères Dardenne. L’ancrage métho­do­lo­gi­que des vidéos docu­men­tai­res de l’ASBL Dérives »

Élise Domenach est Maîtresse de confé­ren­ces HDR en études ciné­ma­to­gra­phi­ques à l’ENS de Lyon. Elle est l’autrice de nom­breu­ses com­mu­ni­ca­tions depuis 2011 sur le cinéma des Dardenne. Curatrice en 2014 d’un pro­gramme « Sur la carte de Jean-Pierre et Luc Dardenne » au Festival International du Film de Fribourgelle a publié la même année « Le para­doxe de la voix. ‘Cité de paro­les’, silence et voix dans les vidéos docu­men­tai­res et les fic­tions de Jean-Pierre et Luc Dardenne » (Entrelacs n°11, p.1-22).Elle a écrit de nom­breux arti­cles et mené de nom­breux entre­tiens avec les frères Dardenne pour les revues Esprit et Positif, et édité des textes de Luc Dardenne dans Entrelacs et dans L’Écran de nos pen­sées. Stanley Cavell, le cinéma et la phi­lo­so­phie (ENS Éditions, 2021, ed. E. Domenach).

Nous pré­sen­te­rons dans cette inter­ven­tion quel­ques ensei­gne­ments du fonds d’archi­ves, en par­ti­cu­lier concer­nant la manière dont cette méthode d’écriture et de réa­li­sa­tion fic­tion­nelle s’ancre dans la pra­ti­que de la vidéo docu­men­taire au sein du col­lec­tif Dérives à la fin des années 1970 et au début des années 1980. En nous pen­chant sur des films précis et sur les dos­siers les concer­nant dans le fonds de l’IMEC, nous revien­drons ainsi sur les com­plexi­tés de la méthode fic­tion­nelle des Dardenne, sur la base de cette réé­va­lua­tion de leur ancrage dans l’enquête docu­men­taire, pour mieux com­pren­dre le « pro­to­cole d’éthique docu­men­taire » qui se dégage de leur cinéma dans son ensem­ble.

Les archives des frères Dardenne sont conservées à l'Imec.

Abbaye d'Ardenne
Inscription obligatoire : reservations@imec-archives.com

Retrouvez l'article de Charlotte Garson dans les Carnets de recherche.

L'instrument de recherche est disponible ici.

Inscription obligatoire: reservations@imec-archives.com

Portrait Christine Plenus.
Découverte des dossiers d'archives lors du traitement du fonds Dardenne. C.DR. Archives Imec/Frères Dardenne.
Séminaire organisé par Yann Calvet et David Vasse (LASLAR/Université Caen Normandie), Élise Domenach (CERCC/ENS-Lyon) et Hélène Frazik (Institut ACTE/Paris 1 Panthéon-Sorbonne).