Aller au contenu
Recherche
Activités

Marin Schaffner

Marin Schaffner

Marin Schaffner poursuit à l’abbaye d’Ardenne son projet intitulé Pour une écologie de la traduction. Que signifie traduire de façon écologique ? Est-ce que l’écologie peut être abordée comme une langue étrangère ? De quelles manières les pensées écologiques transforment nos rapports au monde ?

Marin Schaffner est auteur, traducteur et éditeur aux côtés de Wildproject. Formé à l'ethnologie, il se dédie depuis plusieurs années à rendre plus accessible la variété des courants et des notions qui traversent les pensées de l’écologie. Il a ainsi traduit des autrices et auteurs tels que Vandana Shiva, Anna L. Tsing, Donna Haraway ou Murray Bookchin. Son premier ouvrage, Un sol commun (2019), a réuni vingt voix majeures de l’écologie – de la journaliste Jade Lindgaard à l’anthropologue Philippe Descola, en passant par la philosophe des sciences Isabelle Stengers. Dernièrement, et avec Baptiste Lanaspeze, il a écrit Mais qui enseigne l’écologie ? Petit manuel de résistance académique (2025), « un état des lieux critique sur la place de l’écologie dans les mondes de la recherche et de l’enseignement ». Il est également membre fondateur de l’Association pour l’écologie du livre et d’Hydromondes, deux collectifs de recherche-action-création. L’Association pour l’écologie du livre désire mettre autour de la table les différents acteurs et actrices de la chaîne du livre afin de considérer autrement l’industrie éditoriale et plus largement le fait de fabriquer des livres. L’Association pour l’écologie du livre met à contribution la distinction opérée dans Les Trois écologies de Félix Guattari et analyse tant la dimension matérielle du livre que ses composantes sociales et symboliques. Quant au collectif Hydromondes, il met en place des enquêtes de terrain populaires et biorégionales, autour de la démocratie directe de l'eau et des imaginaires de bassins-versants, en se plaçant toujours à la croisée des arts, des sciences et des résistances.

rencontrer Marin Schaffner /
les 20 et 21 septembre : à l’Imec lors des Journées Européennes du Patrimoine
à la Demeurée (Saint-Contest) pour une conversation avec Claire Lecoeuvre, autrice et journaliste scientifique.

médiation/
Auprès des étudiants en géographie de l’Université de Caen et des élèves de l’option art-danse du lycée Guillaume le Conquérant à Falaise, autour de la notion de Bassin versant.

Une résidence d'écriture soutenue par la Ville de Caen.
Des ateliers de médiation avec Chorège, Université de Caen, CAUE, la Demeurée.