Omar Youssef Souleimane
Omar Youssef Souleimane
du 16 au 31 janvier 2023 puis du 11 au 28 avril 2023
L’Imec accueille l’auteur Omar Youssef Souleimane, en résidence croisée avec la Cité du mot, centre culturel de rencontre basé à la Charité-sur-Loire.
Il séjournera d’abord à l’abbaye d’Ardenne en janvier, à la Cité du mot en février, avant de revenir en Normandie en avril.
Réfugié syrien arrivé en France en 2012, Omar Youssef Souleimane raconte, au fil de ses romans publiés par les éditions Flammarion, le rapport à l’exil, à la démocratie, à l’écriture, dans la langue maternelle, l’arabe, et dans celle de son pays d’accueil. Il travaillera à l’écriture de son prochain livre dont les thématiques et le sujet font écho à son histoire intime : la Syrie, la guerre, l’exil, la question de l’identité.
Durant cette résidence, il participera à trois rencontres avec les élèves de BTS du lycée CaenSup Sainte-Ursule à Caen dans le cadre de leur cours de culture générale sur le thème « dans ma maison ». Il abordera avec les étudiants son travail d’écriture, étroitement lié à la question de l’exil, et évoquera l’importance de ce que signifie « résidence d’écriture » dans son parcours, personnel, autant que professionnel.
Une rencontre avec l’auteur sera organisée le 12 avril 2023 à la librairie Eureka Street à Caen, partenaire de l’Imec.
Sur l’auteur
Omar Youssef Souleimane est journaliste et poète syrien, né en 1987 près de Damas. Il passe son adolescence en Arabie Saoudite, où il suit une éducation coranique tout en se nourrissant de la poésie d’Éluard et d’Aragon. Entre 2006 et 2010, il est correspondant de la presse syrienne et publie ses premiers poèmes. Clandestin, il est exfiltré à Paris, où il vit aujourd’hui. Il a publié aux Éditions Le temps des cerises un recueil de poèmes, Loin de Damas et un récit en 2018, Le petit terroriste puis deux romans Le dernier Syrien en 2020, et Une chambre en exil en 2022, aux éditions Flammarion.
Bibliographie
Récit, roman
Le petit terroriste, récit, Flammarion, janvier 2018.
Le dernier syrien, roman, Flammarion, janvier 2020.
Une chambre en exil, roman, Flammarion, mars 2022.
Poésie
Il ne faut pas qu'ils meurent, 2013, édition Al Ghaoune - Liban ;
La mort ne séduit pas les ivrognes, 2014, bilingue français / arabe, édition L'oreille du loup – Paris ; prix Amélie Murat 2016 ;
L’enfant Oublié, 2016, édition Signum ;
Loin de Damas, 2016, édition Le temps des cerises ; prix poète en résistance, Nice, 2017.
Théâtre
La terre se révolte, pièce de théâtre coécrite avec Sara LIorca, Guillaume Clayssen , 2020, adaptée du Petit terroriste, Flammarion.
« Programme Nora – ACCR, avec le soutien du Ministère de la culture et de la communication ».