Aller au contenu
Recherche
Activités

Projet Pacte
ateliers d'écriture et d’arpentage

Projet Pacte ateliers d'écriture et d’arpentage

De novembre 2025 à mai 2026
Projet Pacte - Ateliers d'écriture et d’arpentage
Lieux rêvés, paysages éprouvés

Comment mieux comprendre la complexité d’un espace grâce à l’écriture, la marche et l’observation ? Comment penser l’économie matérielle et symbolique de la fête grâce à des ateliers de pratique théâtrale ? En quoi l’archive nous permet-elle de tisser des ponts entre les disciplines universitaires ?

Autant de questions que se poseront des centaines d’étudiantes et d’étudiants grâce à un programme ambitieux intitulé « Pacte » qui s’étendra sur trois ans.

Le Pacte propose aux étudiants d’explorer les ressources de l’Imec, afin de mieux penser les liens qui unissent la création artistique et la pensée universitaire. En décloisonnant les barrières érigées entre les disciplines,  des pratiques comme la poésie, l’improvisation, la déambulation, peuvent servir d’outils à la réflexion théorique. Inversement, des méthodes scientifiques telles que l’entretien, la collecte de données ou encore la cartographie rentrent aujourd’hui dans les boîtes-à-outils des artistes.

Mercredi 12 & jeudi 13 novembre
Ateliers d'écriture dramatique
À nos fêtes

Fêter, tout est là. C’est le sel de la vie. Mais que fêtons-nous ? Pourquoi ? De quelle manière ? Avec qui ? Et quand ? Qu’est-ce que ça coûte, une fête ? Quel est le point commun entre les photographies prises par Gisèle Freund de la fête des morts au Mexique et Le don de rien, essai de Jean Duvignaud ? C’est au rythme d’archives et de récits intimes que les auteurs Simon Grangeat et Emma Doude van Troostwijk vont explorer, avec des étudiants en licence 1, 2 et 3 d'économie-gestion, les multiples manières de célébrer, en écrivant, jouant, dansant.

Du 12 novembre au 5 décembre
Ateliers marche, écriture, cartographie
Représenter la ville

La Prairie est un espace semblable à nul autre dans la ville de Caen. Lieu d’accueil pour une grande variété d’espèces végétales et animales, il est annuellement refaçonné par une fauche des prairies. L’Hippodrome y prend place, théâtre régulier de courses hippiques. Par la déambulation, la description littéraire et la cartographie sensible l’autrice Estelle Benazet Heugenhauser et l’artiste Elsa Noyons proposent à des étudiants en licence 2 de géographie de s’immerger dans ce lieu singulier. Ces ateliers leur permettront de s’interroger sur notre façon d’habiter le monde et sur les concepts de nature et de culture, qui déterminent la façon dont nous le faisons.

Du 7 au 27 novembre
Ateliers cartographie
Méthodes visuelles

L’artiste Elsa Noyons propose à des étudiants de licence 2 de géographie de réinvestir de façon artistique la cartographie. Chacun accomplir, par ses déplacements quotidiens, des itinéraires à chaque fois singuliers. Ces différences peuvent être saisies par la cartographie sensible, une méthode qui ne fait pas l’économie de la dimension subjective de notre rapport aux lieux. Sur une carte sensible des informations apparaissent qui seraient restées sous le radar des cartes traditionnelles : la mémoire, les sensations, le son. Ainsi, les étudiants sont invités à découvrir une pratique intime de l’archive, ancrée dans l’espace, lors d’une série d’ateliers de création.

Vendredi 7 novembre
Visite de l’Imec
Approches du territoire

Une cinquantaine d'étudiants de licence en géographie viennent visiter l’Imec et découvrir une sélection d’archives, afin d’appréhender une grande variété de manières de penser l’espace. Œuvres poétiques, démarches historiennes, réflexions psychothérapeutiques : la dimension spatiale des vies humaines a été abordée par quantité de disciplines.

Iconographie : Elsa Noyons DR (C)

En partenariat avec la Drac de Normandie, l'université de Caen Normandie, la Comédie de Caen, Le Dôme, Turfu festival, ainsi que la Ville de Caen et le CNL pour le soutien aux résidences d’auteurs.
Images : Elsa Noyons DR.